Synagogue Rema, Cracovie, Pologne

1557

Teroumah (תרומה – contribution) Exode de 25, 1 à 27, 19

D. demande aux enfants d’Israël d’apporter leur contribution afin de construire un sanctuaire pour résider parmi eux.

La synagogue Rema (ou Remuh), dans le quartier juif de Kazimierz1, est la seule synagogue en activité de Cracovie. Elle est fondée, en 1557, par le banquier du roi de Pologne pour son fils Mojżesz ben Israel Isserles, dit Le Rema2. L’inscription au-dessus du portail rue Szeroka l’annonce au visiteur :

בית הכנסת חדש רמא זצל
Synagogue nouvelle de Rema, de mémoire bénie

En 1988, lors de travaux de restauration des polychromes ont été découverts. Dans la salle de prière, une chaise prés du mur oriental est, selon la tradition, celle du Rema. L’arche sainte, œuvre de la Renaissance tardive, est encadrée par des piliers et surplombée par les Tables de la Loi. Le tronc des aumônes à l’entrée de la salle de prière porte l’inscription « or, argent, cuivre ».

Exode 25, 3
וְזֹאת הַתְּרוּמָה אֲשֶׁר תִּקְחוּ מֵאִתָּם זָהָב וָכֶסֶף וּנְחֹשֶׁת
Et voici l’offrande que vous recevrez d’eux :
or, argent et cuivre.

Les murs de la cour portent des inscriptions à la mémoire des Juifs de Cracovie qui ont péri dans l’holocauste. En 1945, la synagogue redevient un lieu de prière.

1 Le film « La Liste de Schindlera été tourné en  1993 dans ce quartier.
2 Rem’’a (רמ״א) est l’acronyme de Rabbi Moses Isserles (1520-1572), auteur d’ouvrages religieux, philosophiques, scientifiques et mystiques. Son code de jurisprudence talmudique, intitulé Mappa (la Nappe), fait autorité encore aujourd’hui.

Demi sicle judéen, Israël

vers l’an 60

Mishpatim (משפטים – lois), Exode de 21, 1 à 24, 18
Chabbat Sheqalim (שקלים – Sicles), Exode de 30, 11 à 30, 16
1

Exode 30, 11 et 12
כִּי תִשָּׂא אֶת-רֹאשׁ בְּנֵי-יִשְׂרָאֵל, לִפְקֻדֵיהֶם, וְנָתְנוּ אִישׁ כֹּפֶר נַפְשׁוֹ לַיי, בִּפְקֹד אֹתָם; וְלֹא-יִהְיֶה בָהֶם נֶגֶף, בִּפְקֹד אֹתָם.
Quand tu feras le dénombrement général des enfants d’Israël, chacun d’eux paiera au Seigneur le rachat de sa personne lors du dénombrement, afin qu’il n’y ait point de mortalité parmi eux à cause de cette opération.

יג זֶה יִתְּנוּ, כָּל-הָעֹבֵר עַל-הַפְּקֻדִים–מַחֲצִית הַשֶּׁקֶל, בְּשֶׁקֶל הַקֹּדֶשׁ:
Ce tribut, présenté par tous ceux qui seront compris dans le dénombrement, sera d’un demi-sicle, selon le poids du sanctuaire ;

Selon la Halakha (Méguila 13b), on doit donner, avant Pourim, l’argent du souvenir du demi sicle donné au Temple. Lorsque nous nous acquittons, il faut de dire «en souvenir du demi-sicle» (Zékher Lémah’atsit Hashékel – זכר למחצית השקל).

Le sicle est une ancienne unité de poids ainsi qu’une devise monétaire. Il équivaut a 180 grains d’orge, soit environ 12 grammes2.

Demi-sicle judéen du Ier siècle :
Coté face entourant des grenades, est inscrit Jérusalem3. Coté pile figure une coupe et la valeur de la pièce.

1 début de Ki Tissa
2 au cours de l’argent cela correspond à environ 5€ ou $5.10 ou ₪20
3 en écriture hébraïque ancienne

Congrégation du Mont Sinaï, Jersey City, New Jersey, États-Unis

1910

Yitro (יתרו – Jéthro), Exode 18, 1 à 20, 23

Exode 19, 20
וַיֵּרֶד ה’ עַל-הַר סִינַי, אֶל-רֹאשׁ הָהָר
Et D.ieu descendit au mont Sinaï, au sommet de la montagne

En 1654, vingt-trois juifs d’origine sépharade, s’installent à Nieuw-Amsterdam1. Peu à peu les juifs s’établissent un peu partout aux Etats-Unis. En 1766, Isaac Pinto publie, à New-York, le premier livre de prières bilingue hébreu et anglais. La population juive est estimée à 2 500 personnes lors de la guerre d’indépendance (1775-1783). Au XIXe siècle et début du XXe siècle l’émigration européenne s’accélère.
En 1906, un groupe de marchands de Central Avenue se réunit pour fonder la congrégation Mount Sinai à Hudson City2. L’architecte Eugène Ciccarelli est alors engagé pour concevoir le batiment. Il réalise un imposant édifice roman surmonté de deux coupoles mauresques en cuivre en forme d’oignon. Le 11 octobre 1910, l’ancien maire Edward Hoos3 l’inaugure. Il déverrouille les portes en forme de Table de la Loi. C’est la plus ancienne congrégation juive orthodoxe de la ville de Jersey.

1 Actuel New York. En 1750, la ville comptera 300 juifs et plus d’un million de nos jours.
2 Hudson était une ville qui a existé dans le comté de Hudson, New Jersey, États-Unis, de 1855 à 1870, date à laquelle elle est devenue une partie de Jersey City.

3 En fonction du 3 mai 1897 au 31 décembre 1901

Communauté juive de l’île de Man

Chabbat Chira, Bechala’h (בשלח – quand il renvoya), Exode 13, 17 à 17, 16.

Chabbat du chant, mais on pourrait dire des chants. Lorsque les Bné Israël traversent la mer, Moché et les hommes entonnent un cantique (Exode 15, 1 à 18), suivis par celui de Myriam et des femmes (Exode 15, 20 et 21). Dans la haftarah, Dvorah et Barak chantent également (Juges 5, 1 à 31). La paracha relate aussi le don de la manne par D.ieu.

Exode 16, 4
וַיֹּאמֶר יי אֶל-מֹשֶׁה, הִנְנִי מַמְטִיר לָכֶם לֶחֶם מִן-הַשָּׁמָיִם
L’Éternel dit à Moïse : Je vais faire pleuvoir pour vous une nourriture céleste

Le camp de détention
A la montée du nazisme de nombreux juifs se réfugient en Grande-Bretagne. En 1939, à la déclaration de guerre, le gouvernement britannique, inquiet que des espions ennemis aient pu s’infiltrer, réunit des centaines de familles d’origine allemande et leur font traverser la mer d’Irlande pour les incarcérer sur l’Ile de Man dans le camp de Hutchinson, les autorités britanniques les considérant comme des « étrangers ennemis« . Sur les 1.500 juifs arrêtés dans le cadre de rafles massives on compte un grand nombre d’artistes, de musiciens et d’intellectuels renommés1.

Ile de Man
De nos jours, environ 200 Juifs vivent encore sur la petite île, principalement dans la capitale Douglas2. Cette petite communauté possède un cimetière juif, mais n’a ni rabbin ni magasin kacher, elle se réuni au 30 Allan Street, chez un particulier. La communauté est représentée au Tynwald3 par Leonard Singer.

1 Notamment Sir Nikolaus Pevsner, historien de l’art et de l’architecture, Lord Arthur Weidenfeld, baron de Chelsea, éditeur, philanthrope et chroniqueur de presse, Sir Charles Forte, fondateur du groupe Forte, Kurt Schwitters, peintre, sculpteur et poète allemand (dadaïsme) et les pianistes Marjan Rawicz et Walter Landauer (duo de piano).
2 Kirk Douglas, de son vrai nom Issur Danielovitch est le fils de migrants juifs de Tchavoussy ayant fui la Biélorussie pour échapper à l’antisémitisme d’État de l’Empire russe. A 74 ans, il renoue avec le judaïsme. Il est décédé le 5 février 2020 (10 chevat) à l’âge de 103 ans. En 2004, sa femme Anne Buydens se convertit au judaïsme.
3 Le Tynwald
est le parlement de l’île de Man (en mannois : Tinvaal signifie « lieu de réunion » ou « lieu d’assemblée ».