Beth Yosseph, Nikopol, Bulgarie

Images de la bibliothéque numérique de l’l’Alliance Israélite Universelle.

Parachat Tsav (צו – prescris), Lévitique 6, 1 – 8, 36.
D.ieu détaille la fonction de chaque offrande, puis demande à Moché d’enseigner aux cohanim les règles de consommation des offrandes et celles du service du sanctuaire.

Pour le Chabbat Ha-Gadol la Haftarah se lit dans Malachie (3, 3 à 24).

Malachie 3, 22
זִכְרוּ תּוֹרַת מֹשֶׁה עַבְדִּי אֲשֶׁר צִוִּיתִי אוֹתוֹ בְחֹרֵב עַל-כָּל-יִשְׂרָאֵל חֻקִּים וּמִשְׁפָּטִים 
Souvenez-vous de la Loi de Moché, mon serviteur, à qui j’ai signifié, sur le Horeb, des statuts et des ordonnances pour tout Israël.

Le Maran1, est l’un des plus grands décisionnaires halakhiques juifs. Entre 1523 et 1536, il vit à Nikopol en Bulgarie, où il établit la synagogue et la yeshiva « Beith Yosseph »2. C’est là qu’il rédigera en grande partie son œuvre le Beith Yossef3 (1522-1562).

1 Rabbi Yossef ben Ephraïm Karo Zatsa »l est né en 1488 à Tolède. Il est décédé la veille de Pessa’h, le 3 avril 1575 (13 Nissan 5335) à Tfsat. מר »ן (MaRaN) est l’acronyme de מאתיים רבנים נסמך (Matayim Rabanim Nismakh = reconnu par 200 imminents rabbins).
2 Détruites par les Allemands en 1941.
3 Le Beit Yossef (בית יוסף – Maison de Joseph) est un code de loi qui traite les aspects pratiques de la vie juive. A la fin de sa vie, il en fera un condensé plus accessible dans le שולחן ערוך (Choulhan Aroukh – table dressée »).

Centre Alef, Neuilly-sur-Seine, France

2021

ויקרא

Vayiqra (ויקרא – et Il appela) Lévitique du chapitre 1, verset 1 au chapitre 5, verset 26. D.ieu appelle Moïse et lui enseigne les prescriptions relatives aux offrandes.

L’alphabet compte 27 lettres (22 lettres et 5 finales). Le alef1 est la première lettre, celle qui permet au 26 autres d’advenir. Dans un commentaire2, le Grand Rabbin Joseph Haim Sitruk zl invite les enfants dés le plus jeune âge à commencer l’étude de la Torah, par le livre du Lévitique (vayikra). Dans tous les rouleaux de la Tora, le א (alef) de vayikra est petit afin de montrer que pour être le point de départ de la transmission, il incombe de cultiver l’humilité.
Le grand-rabbin de France Joseph Haïm Sitruk zl crée, en 1990, à Neuilly-sur-Seine, le Centre Alef, un centre communautaire orthodoxe .
Le 14 mars 2021, la première pierre des nouveaux locaux est posée.

1 La lettre alef est composé de 2 Youds et d’un vav (ייו=10+10+6=26=א) et correspond à la valeur numérique du Nom divin.
2 Le 6 mars 2014 au Centre Alef

Le Tabernacle de Timna, Néguev, Israël

Vayaqhel (ויקהל – et il rassembla) – Peqoudei (פקודי –inventaires)
Exode de 35, 1 à 40, 38.

Moise décrit la confection du Tabernacle, de ses meubles et des habits sacerdotaux. Le livre de l’Exode s’achève par l’inauguration dudit Tabernacle et la manifestation de la gloire divine dans le sanctuaire achevé.

Exode 40, 1
בְּיוֹם-הַחֹדֶשׁ הָרִאשׁוֹן, בְּאֶחָד לַחֹדֶשׁ, תָּקִים, אֶת-מִשְׁכַּן אֹהֶל מוֹעֵד
Le premier jour du mois, le premier mois,
tu érigeras le Tabernacle de la Tente d’assignation.

Le sanctuaire portable construit par les Enfants d’Israël dans le désert du Sinaï est inauguré le premier jour du mois de Nissan de l’année 2449 de la création (1312 AEC). Le parc de Timna à une trentaine de km au nord d’Eilat, possède une réplique grandeur nature du Tabernacle et de ses meubles.

Bais Bezalel, Los Angeles, Californie

1996

Ki Tissa (כי תשא – lorsque tu prendras), Exode de 30, 11 à 34, 35.

Exode 31 2-3
ראה קראתי בשם בצלאֵל בן-אורי בן-חור למטֵה יהודה. ואמלא אתו רוח א-להים בחכמה וּבתבונה ובדעת ובכל-מלאכה.
Vois, j’ai désigné expressément Betsalêl, fils de Ouri, fils de Hour, de la tribu de Yéhouda, et je l’ai rempli d’une inspiration divine, d’habileté, de jugement, de science, et d’aptitude pour tous les arts.

Betsalel (בצלאל – à l’ombre [sous la protection] de D.ieu) est l’architecte en chef du Michkan. Il est l’archétype du meilleur apprenti, l’artiste par excellence.

En 1977, sous l’impulsion du Rabbi de Loubavitch, un lieu d’apprentissage et de culte, nommé Bais Bezalel, ouvre à Los-Angeles. En 1996, le centre s’agrandit et emménage dans un bâtiment sur Pico boulevard, du côté de Beverly Hill.

Synagogue de Livourne, Italie

1962

Tetsavé (תצוה – tu ordonneras), Exode 27, 20 à 30, 10.
Chabbat Zakhor (זכור – Souviens-toi), Deutéronome 25, 17 à 19
Hiloula du ‘Hida (11 Adar 5783)

La nouvelle synagogue de Livourne est l’œuvre la plus célèbres de l’architecte italien Angelo Di Castro. La forme du bâtiment rappelle celle du Michkane. Au centre, la tevah est construite à partir d’éléments en marbre de l’ancienne synagogue. L’arche en bois sculpté et doré (1708) provient de la synagogue de Pesaro. Les salles du sous-sol abritent un oratoire, Oratorio Lampronti, dont les meubles du XVIIIe siècle proviennent de la synagogue espagnol de Ferrare.

Il y a 217 ans, le Chabbat Zakhor (11 Adar 5766) à Livourne, où il s’est installé en 1780, décède le Rav ‘Haim Yossef David Azoulay, plus connu sous l’acronyme de ‘Hida (חיד »א). En 1956 ses ossements sont transférés à Jérusalem.

לכבוד החיד »א, זכותו תגן עלינו
Likhvod ha’hida, zékhouto taguèn ‘alénou ».
Honneur au ‘Hida, que son mérite nous protège