Qa Al-Yahoud, Sanaa, Yémen

2500 ans d’histoire

Paracha Vayetze (וַיֵּצֵא – Et il sortit), Genèse 28:10–32:3.
Ya’akov fuit la colère d’Essav et fait halte à Louz. Là, D-ieu lui promet une grande descendance et la possession de la terre d’Israël. Reconnaissant la présence divine en ce lieu, Ya’akov le consacre et le nomme Beth El. Puis, il se rend à Haran chez Laban. Ya’akov y travaille quatorze ans, épouse Léa et Rachel, puis investit six ans de plus pour se constituer un cheptel. Fuyant les ruses de son beau-père, Ya’akov quitte Haran avec sa famille et tous ses biens. Enfin, il se prépare aux retrouvailles avec Essav, son frère.

Genèse 28:15
וְהִנֵּה אָנֹכִי עִמָּךְ, וּשְׁמַרְתִּיךָ בְּכֹל אֲשֶׁר-תֵּלֵךְ, וַהֲשִׁבֹתִיךָ, אֶל-הָאֲדָמָה הַזֹּאת: כִּי, לֹא אֶעֱזָבְךָ, עַד אֲשֶׁר אִם-עָשִׂיתִי, אֵת אֲשֶׁר-דִּבַּרְתִּי לָךְ.
Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays ; car je ne t’abandonnerai pas jusqu’à ce que j’aie exécuté ce que je t’ai dit.

L’Opération « Tapis volant » (1949-1950)
À la création d’Israël, les communautés juives des pays à majorité musulmane sont confrontées à d’importantes menaces. Israël répond à ces défis en organisant l’opération « Tapis volant », visant à évacuer environ 45 000 Juifs yéménites.

Dans le quartier juif de Sana’a, Qa Al-Yahoud, aux rues étroites et aux maisons en pisé de deux ou trois étages(1), la présence juive a disparu, les Houthis ayant chassé les derniers en 2016(2). De nos jours, la plupart des Juifs yéménites résident en Israël.

(1) La vieille ville de Sanaa, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986, est un trésor architectural avec une histoire juive de plus de 2 000 ans, Elle illustre de manière exceptionnelle l’urbanisme ancien. Ses immeubles d’une dizaine d’étages en pisé, ornés de sculptures géométriques et florales complexes, offrent une esthétique unique. Cette vieille cité témoigne de la richesse historique et culturelle du Yémen, mais elle fait face à des défis de préservation en raison des troubles engendrés. par les Houthis.

(2) Selon un rapport des Nations Unies publié en mars 2022, il ne reste qu’un seul juif au Yémen sur les 2 000 qui y vivaient encore en 2016. Cette personne est probablement Levi Salem Musa Marhabi, qui a été illégalement emprisonné et torturé à plusieurs reprises par les Houthis. Il vit dans des conditions carcérales inhumaines et son état de santé se détériore de plus en plus. En novembre 2020, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a appelé à la libération immédiate.

La Torah de l’Espace

1996-2023

La paracha Toldot (Genèse 25:19 à 28:9) relate la naissance de Essav et Ya’akov, l’acquisition du droit d’aînesse par Ya’akov et les bénédictions de son père Ytz’hac. La paracha contient 106 versets, nombre correspondant à la gématrie du mot “עלו”, qui se traduit par “ils se sont élevés” (1).

Genèse 26:4
וְהִרְבֵּיתִי אֶת-זַרְעֲךָ, כְּכוֹכְבֵי הַשָּׁמַיִם, וְנָתַתִּי לְזַרְעֲךָ, אֵת כָּל-הָאֲרָצֹת הָאֵל; וְהִתְבָּרְכוּ בְזַרְעֲךָ, כֹּל גּוֹיֵי הָאָרֶץ.

Je multiplierai ta descendance comme les étoiles du ciel ; je lui donnerai toutes ces terres, et toutes les nations de la terre seront bénies en ta descendance.

La dernière mission spatiale de Jeffrey Hoffman(2) s’est déroulée à bord de la navette spatiale Columbia(3). Il y a emporté divers objets judaïques, dont une toupie et un petit Sefer Torah. Au cours de son séjour orbital, il a lu le livre de la Genèse. Le documentaire « Space Torah » (clic), diffusé en 2023, retrace cet événement marquant de sa carrière, Parallèlement à cette diffusion, une exposition itinérante, “The Space Torah Project“, dédiée à célébrer l’héritage juif dans l’espace, a sillonné Israël.

(1) Selon le Rav David Feinstein Zt”l, ceci fait allusion à l’élévation de Ytz’hak après son séjour à Guerra (Genèse 26:13), celle de Ya’akov par son achat du droit d’ainesse (Genèse 25:33) et aux bénédictions prodigués par son père (Genèse 27:27 à 29 et 28:1 à 4).
(2) Jeffrey Hoffman est un spationaute américain, né en 1944. Il a participé à cinq missions spatiales avec la NASA, effectuant notamment des sorties extravéhiculaires pour réparer le télescope spatial Hubble.
(3) La mission STS-75 s’est déroulée du 22 février au 9 mars 1996. Cette année-là, Pourim tombait le 25 février.

Yad Sarah Be’er Sheva Israël

2013

La paracha Hayé Sarah, Genèse 23:1 – 25:18, débute par le décompte des années de vie de Sarah. Ensuite Abraham achete un lieu de sépulture approprié à Hebron (מערת המכפלה). Puis Abraham envoie son fidèle serviteur Eliezer en mission. Celui-ci sera guidé dans sa quête par la Providence divine.

Genèse 24:27
וַיֹּאמֶר בָּרוּךְ ה’ אֱלֹקי אֲדֹנִי אַבְרָהָם אֲשֶׁר לֹא עָזַב חַסְדּוֹ וַאֲמִתּוֹ מֵעִם אֲדֹנִי אֲנֹכִי בַּדֶּרֶךְ נָתַנִי ה’ בֵּית אֲחַי אֲדֹנִי.
Il dit : « Béni soit l’É-ternel, le D-ieu de mon seigneur Abraham, qui n’a pas cessé d’exercer sa bienveillance et sa fidélité envers mon seigneur. »

L’O.N.G. Yad Sarah s’engage dans de nombreuses missions. C’est une institution humanitaire israélienne providentielle pour les personnes ayant subi des séjours à l’hôpital ou d’autres défis de la vie. Elle se focalise actuellement pour assister les innombrables blessés et les personnes traumatisées par les deuils, la terreur, les violences indescriptibles, les attentats, les tirs de missiles, la guerre et les prises d’otages. Elle apporte de l’espoir et de l’aide aux blessés et aux esprits meurtris.

Eliezer Armon, l’architecte du bâtiment de Yad Sarah à Beer-Sheva, a expliqué que la pyramide construite à l’avant du bâtiment est volontairement fissurée. « Yad Sarah soutient les personnes qui ont eu une fissure dans leur vie », a-t-il ajouté. « Mais une fissure laisse aussi entrer la lumière. »

Tall El-Hammam, Jordanie

XVIIIe siècle AEC

Paracha Vayera (וירא – ), Genèse 18 à 22 :

Abraham reçoit la visite de trois anges déguisés en voyageurs et leur offre l’hospitalité. Ils annoncent à Abraham la naissance future d’Ytz’hak. Deux anges se rendent à Sodome où ils rencontrent Loth, le neveu d’Abraham. Ils le sauvent de la destruction imminente des villes Sodome, Gomorrhe, Adma et Tseboïm. Ces villes sont vouées à la destruction à cause de la corruption, la perversité, la méchanceté et la dépravation morale des habitants. Sarah donne naissance à d’Yitzhak. Elle demande a Abraham de se séparer d’Ismaël.

Genèse 19:24
וַה’, הִמְטִיר עַל-סְדֹם וְעַל-עֲמֹרָה–גָּפְרִית וָאֵשׁ:  מֵאֵת ה’, מִן-הַשָּׁמָיִם.
Alors l’Éternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, de par l’Éternel.

Tall el-Hammam, une ancienne ville de l’âge du Bronze (1) située en Jordanie à proximité de la Mer Mort suscite l’intérêt des archéologues en raison de sa possible identification avec Sodome. La ville a été détruite, vraisemblablement, par une explosion cosmique, rappelant l’événement de la Toungouska en Sibérie (2). La chaleur dévastatrice de cette explosion a brûlé la terre environnante, tout comme ce que l’on observe à Tall El-Hammam.

(1) Datant de l’époque d’Abraham, vers 1900 avant notre ère.
(2) En 1908, une boule de feu a été observée dans le ciel de la Sibérie centrale, explosant à une altitude de 5 à 10 kilomètres. Cette explosion, équivalente à 1 000 fois la bombe d’Hiroshima, a provoqué une déflagration qui a brûlé 2 000 km2 de forêt, générant des températures estimées à 2000 degrés Celsius. Les dégâts se sont étendus sur plus de 100 km, et l’explosion a été audible dans un rayon de 1 500 km, déclenchant de nombreux incendies qui ont ravagé les zones forestières pendant plusieurs semaines.