Paracha Vayetze (וַיֵּצֵא – Et il sortit), Genèse 28:10–32:3.
Ya’akov fuit la colère d’Essav et fait halte à Louz. Là, D-ieu lui promet une grande descendance et la possession de la terre d’Israël. Reconnaissant la présence divine en ce lieu, Ya’akov le consacre et le nomme Beth El. Puis, il se rend à Haran chez Laban. Ya’akov y travaille quatorze ans, épouse Léa et Rachel, puis investit six ans de plus pour se constituer un cheptel. Fuyant les ruses de son beau-père, Ya’akov quitte Haran avec sa famille et tous ses biens. Enfin, il se prépare aux retrouvailles avec Essav, son frère.
Genèse 28:15
וְהִנֵּה אָנֹכִי עִמָּךְ, וּשְׁמַרְתִּיךָ בְּכֹל אֲשֶׁר-תֵּלֵךְ, וַהֲשִׁבֹתִיךָ, אֶל-הָאֲדָמָה הַזֹּאת: כִּי, לֹא אֶעֱזָבְךָ, עַד אֲשֶׁר אִם-עָשִׂיתִי, אֵת אֲשֶׁר-דִּבַּרְתִּי לָךְ.
Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays ; car je ne t’abandonnerai pas jusqu’à ce que j’aie exécuté ce que je t’ai dit.
L’Opération « Tapis volant » (1949-1950)
À la création d’Israël, les communautés juives des pays à majorité musulmane sont confrontées à d’importantes menaces. Israël répond à ces défis en organisant l’opération « Tapis volant », visant à évacuer environ 45 000 Juifs yéménites.
Dans le quartier juif de Sana’a, Qa Al-Yahoud, aux rues étroites et aux maisons en pisé de deux ou trois étages(1), la présence juive a disparu, les Houthis ayant chassé les derniers en 2016(2). De nos jours, la plupart des Juifs yéménites résident en Israël.
(1) La vieille ville de Sanaa, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986, est un trésor architectural avec une histoire juive de plus de 2 000 ans, Elle illustre de manière exceptionnelle l’urbanisme ancien. Ses immeubles d’une dizaine d’étages en pisé, ornés de sculptures géométriques et florales complexes, offrent une esthétique unique. Cette vieille cité témoigne de la richesse historique et culturelle du Yémen, mais elle fait face à des défis de préservation en raison des troubles engendrés. par les Houthis.
(2) Selon un rapport des Nations Unies publié en mars 2022, il ne reste qu’un seul juif au Yémen sur les 2 000 qui y vivaient encore en 2016. Cette personne est probablement Levi Salem Musa Marhabi, qui a été illégalement emprisonné et torturé à plusieurs reprises par les Houthis. Il vit dans des conditions carcérales inhumaines et son état de santé se détériore de plus en plus. En novembre 2020, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a appelé à la libération immédiate.