Ben Ezra, Le Caire, Égypte

1850

Vayigash (ויגש – alors il s’approcha)
Genèse 44:18–47:27 et Ézéchiel 37:15–28.

Yossef rassemble sa famille en Égypte et l’établit dans le pays de Goshen(1), garantissant leur survie. Le prophète Ézéchiel annonce la réunification des tribus d’Israël, deux récits célébrant l’unité du peuple juif.

Genèse 45:10
Yossef envoie un invitation à son père par l’intermédiaire de ses frères
וְיָשַׁבְתָּ בְאֶרֶץ-גֹּשֶׁן
Tu habiteras dans la terre de Goshen

Fondée au IXᵉ siècle, la synagogue Ben Ezra, située au Caire, est l’une des plus anciennes d’Égypte. Restaurée à plusieurs reprises au fil des siècles, elle témoigne de la continuité et de la prospérité de la communauté juive en Égypte. Le bâtiment actuel, construit en 1850, associe avec élégance les influences architecturales juives et islamiques. Son intérieur, orné de bois sculpté et de motifs géométriques, illustre le savoir-faire remarquable de l’époque. Elle abrite la célèbre Genizah(2), où ont été découverts de précieux documents anciens, constituant une source inestimable pour l’histoire juive.

(1) La région de Goshen est située dans le delta oriental du Nil, près de l’actuelle Ismaïlia. à une centaine de kilomètres à l’est-nord-est du Caire.
(2) La Genizah est un lieu de stockage pour les objets religieux usagés ou endommagés qui ne peuvent être détruits. Celle du Caire a révélé des documents allant du IXᵉ au XIXᵉ siècle, comprenant des fragments bibliques, des correspondances, des documents commerciaux et d’autres écrits essentiels pour l’histoire juive.