Knesset Eliyahoo, Mumbai, Inde

1884

Yitro (יִתְרוֹ‎ – Jéthro)
Exode 18:1-20:23 et Isaïe 6:1-7:6 et 9:5-6

Dans la paracha, les enfants d’Israël arrivent au pied du Mont Sinaï, où Dieu se révèle et proclame les Dix Paroles. Dans la hafara, le prophète Isaïe met en avant la révélation divine et l’alliance entre Dieu et Israël.

Exode 19:5
וְעַתָּה, אִם-שָׁמוֹעַ תִּשְׁמְעוּ בְּקֹלִי,
 וּשְׁמַרְתֶּם, אֶת-בְּרִיתִי–וִהְיִיתֶם לִי סְגֻלָּה מִכָּל-הָעַמִּים,
 כִּי-לִי כָּל-הָאָרֶץ.
Désormais, si vous êtes dociles à ma voix,
si vous gardez mon alliance, vous serez mon trésor entre tous les peuples!
Car toute la terre est à moi.

Le Rabbin Shlomo Riskin(1) établit un parallèle(2)entre le contrat de mariage juif (Kétouba) et les Dix Paroles. Ces deux textes sont l’expression, pour l’un de l’alliance divine et humaine, et pour l’autre de l’alliance matrimoniale. La septième bénédiction des Cheva Berakhot(3) associe l’allégresse « Qol Sasson » et la joie « Qol Sim’ha » du mariage à celle de la restauration d’Israël et de Jérusalem.

La Knesset Eliyahoo, fondée en 1884 par Jacob Elias Sassoon(4), est l’une synagogue séfarade de Mumbai. Elle est liée à l’histoire de David Sassoon, qui a fui Bagdad en 1832 pour s’installer à Bombay. La synagogue, conçue par le cabinet d’architecture Gostling & Morris, témoigne de l’influence du style indien et anglais. Elle est construite en pierre et en brique et sa façade turquoise lui confèrent une identité particulière. Elle est entretenue par le Jacob Sassoon Trust(5).

(1) Le rabbin Shlomo Riskin, né en 1940 à Brooklyn, est un rabbin orthodoxe américano-israélien. Il a fondé la Synagogue Lincoln Square à New York et la ville d’Efrat en Israël. Il a également créé l’organisation Ohr Torah Stone, un réseau de lycées et universités en Israël et aux États-Unis.
(2) Voir aussi Covenant & Conversation: A Weekly Reading of the Jewish Bible, du Rabbin Jonathan Sacks (1948-2020), grand rabbin des Congrégations Hébraïques Unies du Commonwealth (1991-2013), philosophe et théologien anglais et le Commentaire sur la Ketouba du Rabbin Shlomo Ganzfried (1804-1886), posek halakha, auteur du Kitzur Shulchan Aruch.
(3) La bénédiction de la septième berakha des Cheva Berakhot : Béni sois-Tu, Éternel, notre Dieu, Roi de l’univers, qui as créé l’allégresse et la joie, le fiancé et la fiancée, l’exultation, le chant, la jubilation et le bonheur, l’amour et la fraternité, la paix et l’amitié. Vite, Éternel notre Dieu, qu’on entende dans les villes de Judée et dans les rues de Jérusalem « la voix de l’allégresse et la voix de la joie et, la voix du fiancé et la voix de la fiancée » (Jérémie 33:10-11), la voix des chants de noces sous le dais nuptial et la voix des jeunes gens à leurs banquets de noces. Béni sois-Tu, Éternel, qui réjouis le fiancé avec la fiancée.
(4) Kol Sasson : Jacob Elias Sassoon, fils d’Eliyahoo David Sassoon et petit-fils de David Sassoon.
(5) Le Jacob Sassoon Trust est une organisation caritative fondée par la famille Sassoon à Mumbai. Elle gère des synagogues, des écoles et offre des repas casher et divers services à la communauté juive.

Grande Synagogue Chorale de Kiev, Ukraine

1895

Bechala’h (בשלח – lorsqu’il laissa partir)
Chabbat Chira (שבת שירה – Chabbat du Chant)
Exode 13:17–17:16 et Juges 4:4–5:31

La mer se fend pour laisser passer les Bnei Israël avant de se refermer sur les Égyptiens. En signe de gratitude, Moché entonne le Cantique de la Mer, suivi par Myriam et les femmes qui chantent à leur tour. Dans la haftarah, Déborah et Barak(1) louent Dieu pour leur victoire sur leurs oppresseurs.

Juges 5:1
וַתָּשַׁר דְּבוֹרָה וּבָרָק בֶּן־אֲבִינֹעַם בַּיּוֹם הַהוּא לֵאמֹר׃
Deborah et Barak, fils d’Abinoam, chantèrent ce jour-là en disant :

Au XIXe siècle, les synagogues dotées de chœurs sont appelées synagogues chorales. La synagogue Chorale de Kiev, également connue sous le nom de synagogue Podil(2) ou synagogue Rozenberg, est construite en 1895 dans le style mauresque par l’architecte local Nikolay Gardenin et financée par le marchand Gabriel Yakob Rozenberg.
En 1915, elle est remaniée sous la direction de Valerian Mykytovych Rykov (1874–1942), architecte ukrainien renommé, grâce au financement de Vladimir Ginzburg, neveu de Rozenberg.
Active jusqu’en 1929, elle est ensuite fermée par les autorités soviétiques et transformée en club. Pendant l’occupation allemande, elle est convertie en écuries.
En 1945, elle retrouve sa vocation religieuse. En 1990, le grand rabbin de Kiev et d’Ukraine, Yaakov Dov Bleich(3), lance des travaux de restauration incluant l’ouverture d’une yeshiva et d’écoles pour garçons et filles. En 1992, la synagogue redevient officiellement la propriété de la communauté juive.

(1) Déborah, prophétesse et juge, guide les Bnei-Israël, sous le commandement de Barak, vers la victoire contre les Cananéens . Après leur défaite au mont Thabor, leur chef, Sisera, tente de fuir mais est tué par Jael, l’épouse de Héber le Kénite (tribu de Jéthro).
(2) Podil est l’un des plus anciens quartiers de Kiev. Son nom signifie « terrain bas », reflétant sa position au du Dniepr.
(3) Yaakov Dov Bleich (né à Brooklyn 1964) est grand rabbin de Kiev et d’Ukraine depuis 1990. Il étudie à la Yeshiva de Karlin-Stolin, une dynastie hassidique qui met l’accent sur la musique et le chant dans ses pratiques religieuses. Il fonde l’Union des Organisations Religieuses d’Ukraine et occupe des fonctions importantes au sein du Congrès juif mondial.