Tombeau de Yossef, Shkhem

Vayé’hi ((ויחי et il vécut)
Genèse 47:28 – 50:26 • Rois I 2:1–12

La paracha relate les derniers jours de Yaaqov en Égypte : il bénit Éphraïm et Menaché, adresse ses paroles finales à ses fils et demande à être enterré à Hévron. Après sa mort, Yossef organise son transfert vers la grotte de Makhpéla. Puis Yossef fait jurer aux enfants d’Israël de transporter ses ossements en Terre d’Israël avant de mourir.
La haftara rapporte les dernières instructions du roi David à son fils Chlomo avant sa mort, soulignant la transmission de la sagesse et la continuité de la royauté.

Genèse 50:25
וַיַּשְׁבַּע יוֹסֵף, אֶת-בְּנֵי יִשְׂרָאֵל לֵאמֹר:
פָּקֹד יִפְקֹד אֱלֹקים אֶתְכֶם, וְהַעֲלִתֶם אֶת-עַצְמֹתַי מִזֶּה.
Yossef fit jurer aux enfants d’Israël :
Le Seigneur vous visitera et vous ferez monter mes ossements.

Ce serment sera accompli des siècles plus tard, lorsque les ossements de Yossef seront déposés à Shkhem, à l’entrée de la vallée entre les monts Garizim et Ébal.

La structure actuelle du tombeau, une petite pièce surmontée d’une coupole, date du XIXᵉ siècle. Israël prend le contrôle du site en 1967, puis, après les accords d’Oslo, il passe sous responsabilité palestinienne. En 2000, au début de la seconde Intifada, le tombeau est incendié. Restauré en 2009-2010, il ne reste accessible que de nuit, sous forte protection.

Depuis le 29 décembre 2025, une décision historique autorise des visites en journée, jusqu’à 8 h du matin pour la prière de Cha’harit, marquant un tournant après vingt-cinq ans de restrictions nocturnes.