Worms, Allemagne

Chemini (שְׁמִינִי – huitième)
Lévitique 9:1 – 11:46 et 2 Samuel 6:1-19

La paracha Chemini(1) traite de l’inauguration du Tabernacle et la haftarah le transfert de l’Arche d’Alliance à Jérusalem, deux récits mêlant joie intense et tragédies(2).

Lévitique 10:16
ואת שעיר החטאת דרש דרש משה
Et Moïse chercha avec insistance le bouc du sacrifice pour le péché …

Le mot דרש (darash, signifiant « chercher » ou « étudier ») se trouve au centre(3) de la Torah. Cela nous enseigne que l’étude doit occuper une place centrale et fondamentale dans nos vies. Ce mot est présent dans le verset central, que Rachi(4) interprète comme la nécessité d’équilibrer le respect des commandements divins avec les réalités humaines. C’est à Troyes que Rachi écrivit ses commentaires après avoir étudié à Mayence, puis à Worms.

Worms, surnommée la petite Jérusalem de la vallée du Rhin, est un centre historique majeur du judaïsme européen. La présence d’une communauté juive y est attestée dès le début du Moyen Âge. Le quartier juif de Worms, reconstruit en 1961, abrite une synagogue romano-gothique fondée en 1034, la Maison Rachi devenue un musée en 1982, le mikvé datant du XIIe siècle, et le Heilige Sand(5).

(1) Chemini : le chiffre huit représente une transcendance au-delà du naturel et du cyclique, une élévation vers l’infini.
(2) Dans la paracha, la joie de l’inauguration du Tabernacle est assombrie par la mort de Nadav et Avihou, les fils d’Aaron. Dans la haftarah, le transfert de l’Arche d’Alliance à Jérusalem est marqué par la mort d’Ouzza, l’un des fils d’Abinadab.
(3) La paracha Chemini contient : Le verset central (le 2 923ᵉ), Le mot central דרש (39 924ᵉ), lié à la recherche et à l’étude (de la racine ד-ר-ש proviennent les mots suivants : דרש (darach – « il a étudié »), מדרש (midrach – « interprétation » ou « exégèse »), דורש (dorech – « chercheur »), דרשה (dracha – « sermon »), דרישות (drichot – « exigences »)). La lettre centrale, le ו (vav) du mot גחון (ga’hon – « ventre », levitique 11:42), lettre dont la forme symbolise la connexion entre le bas et le haut, la matière et l’esprit, ou l’humain et le divin.
(4) Rabbi Chlomo ben Itshak (רש »י – Rachi) naquit en 1040 à Troyes. À 15 ans, il étudia à Mayence auprès de Rabbi Yaakov ben Yakar. À la mort de ce dernier, en 1064, il poursuivit ses études à Worms auprès de Rabbi Itshaq Halévi haQadosh. À 30 ans, en 1070, il retourna à Troyes. Là, il fonda une école, se maria, travailla à sa vigne et rédigea ses célèbres commentaires. Il mourut à Troyes en 1105.
(5) Heilige Sand est l’appellation allemande de la plus ancienne nécropole juive conservée en Europe. Elle signifie littéralement « sable sacré ». Plus de 2 000 tombes y sont répertoriées, dont celle de Rabbi Meir de Rothenburg (1215-1293), le Maharam, une figure majeure du judaïsme médiéval ashkénaze. Maharam est l’acronyme de Morénou HaRav Rabbi Meir (מוהר »ם), signifiant « Notre maître, le rabbin Meir ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *