Paquebot Normandie, France

1935-1942

Noa’h et Roch Hodech
Genèse 6:9 – 11:32, Nombres 28:9-15 et Isaïe 66:1-24

La paracha Noa’h relate l’histoire de Noa’h, la construction de l’arche, le déluge et l’alliance entre Dieu et l’humanité, symbolisée par l’arc-en-ciel. Elle évoque aussi la Tour de Babel et la dispersion des peuples. La Haftara met en lumière la compassion divine et la promesse de paix pour Jérusalem.

Genèse 7:13
בְּעֶצֶם הַיּוֹם הַזֶּה בָּא נֹחַ, וְשֵׁם-וְחָם וָיֶפֶת בְּנֵי-נֹחַ; וְאֵשֶׁת נֹחַ, וּשְׁלֹשֶׁת נְשֵׁי-בָנָיו אִתָּם–אֶל-הַתֵּבָה.
Ce jour-là même étaient entrés dans l’arche: Noé, Sem, Cham et Japhet, fils de Noé, et avec eux la femme de Noé et les trois femmes de ses fils.

Le paquebot Normandie offrait un havre sûr en mer. Conçu par Yourkevitch(1) et les Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, il fut lancé en 1935. Long de 313 mètres, il pouvait transporter près de 2000 passagers, alliant innovation technologique et élégance art déco. En 1936, une synagogue et une cuisine kasher(2) sont aménagées à bord pour répondre aux besoins des passagers juifs.

En 1942, le navire fut réquisitionné par les États-Unis pour une conversion militaire. Malheureusement, un incendie accidentel à New York provoqua une inondation, entraînant son chavirage.

(1) Vladimir Ivanovitch Yourkevitch (1885-1964), architecte naval russo-américain d’origine russe, émigra en France après la Révolution russe et travailla pour les Chantiers de Penhoët. Il s’installa ensuite aux États-Unis, où il poursuivit sa carrière.
(2) Sur les lignes de la Compagnie des Messageries Maritimes et de la Compagnie Générale Transatlantique, un service kasher était proposé à bord des paquebots Paris, Île-de-France, et plus tard du Normandie, où furent aménagés une synagogue et une cuisine kasher. En Méditerranée, des menus kasher étaient également proposés à bord du Champollion (1925) et, en 1926, du Mariette Pacha.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *