Deir Alla, Jordanie

VIIIᵉ siècle AEC

Balaq (בלק – Balaq)
Nombres 22:2 – 25:9 & Michée 5:6 – 6:8

Balak, roi de Moab, fait venir Bilaam, prophète païen originaire de Pethor[1], pour maudire Israël — mais sa bouche ne profère que des bénédictions. « Qu’elles sont belles tes tentes », dit-il, révélant la beauté intérieure du peuple juif. Le prophéte Michée prolonge ces bénédictions en affirmant que la vraie grandeur réside dans la justice, la bonté et l’humilité devant D.ieu.

Nombres 24:3
נְאֻם בִּלְעָם בְּנוֹ בְעֹר, וּנְאֻם הַגֶּבֶר שְׁתֻם הָעָיִן.
              Oracle de Bilaam, fils de Beor, parole de l’homme au clairvoyant regard.

En 1967, une équipe archéologique néerlandaise découvre, sur le site de Deir Alla (vallée du Jourdain), une inscription en araméen mentionnant explicitement Bilaam fils de Beor. Le texte écrit à l’encre noire et rouge sur enduit mural[2], débute ainsi :

כתב בל[ע]ם בן בע[ו]ר איש חזה אלהין
Texte de Bilam fils de Beor, homme qui voyait les dieux.

Dans la première partie, Bilaam prédit que l’obscurité s’abattra sur la terre et couvrira le monde, reflet du désordre cosmique provoqué par l’impiété des hommes.
La seconde partie, très fragmentaire, esquisse un oracle apocalyptique annonçant des calamités prochaines, puis se conclut par l’ordre divin interdisant à Bilaam de poursuivre ses prophéties.

Deir Alla, appelé « Tarʿala » dans le Talmud de Jérusalem (Sheviit 2:3), fut détruit vers 800 AEC, probablement lors du séisme mentionné dans Amos 1:1. Certains chercheurs identifient ce site à l’ancienne Soukkot[3] du territoire de Gad, située à l’est du Jourdain dans la vallée du Yabboq.

[1] Pethor est mentionnée en Nombres 22:5 comme située « près du fleuve » (Euphrate), sans doute dans l’actuelle Syrie du Nord ou le sud-est de la Turquie.
[2] Les fragments ont été retrouvés éparpillés sur le sol de la pièce sud-est du sanctuaire, mêlés à des tessons de poteries et recouverts de débris. Ils ont ensuite été patiemment recollés et remontés par l’équipe néerlandaise pour restituer l’inscription murale. ils sont conservés au Musée archéologique d’Amman,
[3] Soukkot, ville citée en Josué 13:27, ne doit pas être confondue avec le lieu-étape homonyme de l’Exode (Nombres 33:48).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *