:ואתה תצַוה את – בני ישראל, ויקחו אליך שמן זית זך כתית – למאור: להעלת נר, תמיד
Et toi, tu ordonneras aux enfants d’Israël qu’ils prennent pour toi une huile pure d’olives concassées pour le luminaire, afin de faire monter une lumière perpétuelle.
Le Talmud enseigne que la lumière de la Menorah se répandait non seulement dans le sanctuaire, mais aussi vers l’extérieur afin d’éclairer le monde entier.
Dans la Torah, le service est présenté comme une élévation et non comme un simple allumage (להעלת de עלה = s’élever, grimper, monter). Nos Sages précisent que la lumière de la Menorah n’est autre que celle de la Torah et qu’elle doit s’élever par un travail progressif et incessant. L’allumage est mentionné trois fois dans la Torah (Tetsaveh, Emor, Behaalotekha), ce qui montre l’importance de cette prescription.
La synagogue de Capharnaüm, que l’on peut visiter aujourd’hui, a été construite au IVe ou au Ve siècle, probablement sur les fondations d’une synagogue du Ier siècle. Sur le site, un bas-relief représentant un chandelier à 7 branches et un pressoir à huile d’olive ont été retrouvés. Située au nord de Jérusalem, la synagogue, orientée nord-sud, se compose d’un atrium (salle principale), d’une salle de prière, d’un patio, d’une balustrade et d’une petite pièce.