Béka (demi-sicle) de l’époque du Premier Temple, Jérusalem, Israël

-1000

Parashat Vayakhel (ויקהל – Et il s’est assemblé) Exode 35:1 – 38:20

Dans la Parasha Vayakhel, Moshé rappelle le commandement d’observer le Shabbat, puis demande au peuple d’apporter les matériaux pour confectionner le Tabernacle et les ustensiles sacrés.

Parshat Shekalim (שקלים – Sicles) Exode 30:11 – 30:16

Le shabbat qui précède le mois d’Adar (Adar II dans les années embolismiques, comme cette année 5782 / 2022) est appelé Shekalim. Dans la parasha, il est écrit que chaque homme âgé de 20 ans et plus doit donner un demi-shekel pour les sacrifices publics. Un minuscule poids de pierre de l’époque du Premier Temple a été découvert lors de fouilles aux abords du Mur Occidental. Il porte l’inscription béka (demi-sicle) en écriture hébraïque ancienne et pèse 5,67 grammes. Au cours du jour, le béka d’argent équivaut à 3,80€, ₪14.10, $4.30 ou £3.20.

Il est de coutume de faire un don aux œuvres, durant le mois d’Adar, en souvenir du demi-shékel (זכר למחצית השקל – zékher lé-ma’hatsit ha-shekel). Le moment le plus approprié pour faire ce don est celui qui précède l’office de Min’ha du jeûne d’Esther, afin que le don se joigne au jeûne, contribuant à l’expiation (Michna Beroura, Kaf Ha’haïm). Certains estiment qu’il est juste que chaque membre de la famille, même le fœtus dans le ventre de sa mère, donne en souvenir du demi-sicle (Kaf Ha’haïm).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *