Doura Europos, Syrie

Le 28 juin 1914, l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche est assassiné à Sarajevo. Par le jeu d’alliances complexes, la Première Guerre mondiale est déclenchée. En 1918, l’armée ottomane alliée à l’Allemagne est vaincue et les Britanniques envahissent le Liban et la Syrie, prennent Damas, puis Alep et d’autres points stratégiques, tandis que les forces navales françaises occupent Beyrouth. En 1920, prés de la rive de l’Euphrate des soldats britanniques installent des mitrailleuses derrière un pan de mur qui cède sous le poids des armes et d’immenses fresques apparaissent.
C’est l’antique cité de Doura-Europos1  qui vient d’être mis à jour ; une colonie macédonienne fondée en 313 AEC par Séleucos Ier, roi d’Asie, ancien général d’Alexandre le Grand.
En 64 AEC, Pompée défait le roi Mithridate VI et transforme le royaume de Syrie en province romaine, mettant fin à la dynastie séleucide. Mais c’est seulement sous Lucius Verus, en 165, que Doura-Europos est incorporée à l’Empire romain. La population est estimée à environ 5 000 habitants et de nombreux bâtiments sont édifies : temples, sanctuaires, thermes, amphithéâtre, maison des chrétiens, synagogue. En 244, les agrandissements de la synagogue sont achevés et d’importantes fresques embellissent les murs et témoignent de l’importance et de la richesse de la communauté juive de la ville.
En 256, pour faire face à l’armée des Sassanides dirigés par Shapour Ier, les murs de la synagogue sont remblayés par les défenseurs (ce qui protègera les fresques). La ville est prise, la population déportée et la ville livrée à l’oubli.

Au septième jour de la fête de Pessah, nous lisons la parasha Beshala’h (בשלחlorsqu’il laissa partir), Exode 13:17-15:26 et celle des offrandes supplémentaires offertes lors des sept jours de la fête, Nombres 28:19-25.

D.ieu dit à Moshé (Exode – Chapitre 14) :

טז ואתה הרם את-מטך, ונטה את-ידך על-הים–ובקעהו; ויבאו בני-ישראל בתוך הים, ביבשה
16 Et toi, lève ta verge, dirige ta main vers la mer et divise-la ;
et les enfants d’Israël entreront au milieu de la mer à pied sec.

Sur le mur ouest2, en haut à droite de l’arche sainte la fresque représente le départ d’Égypte, la traversée de la Mer des Joncs par les enfants d’Israël et la noyade de l’armée égyptienne. Moshé est représenté étendant son bâton. Au-dessus de lui un bras puissant et protecteur.

la synagogue a été intégralement démontée et reconstruite au musée archéologique de Damas, en 1936.

1 Doura Europos : Europos était le nom du village natal de Séleucos Ier en Macédoine. Le terme Doura signifie « forteresse » dans les anciennes langues sémitiques.
2 Jérusalem se trouve à l’ouest du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *