Kibboutz Sde Boker, Israël

David Ben Gourion1, le 14 mai 1948, déclare l’indépendance de l’État d’Israël.  La Loi du Jour de l’Indépendance est promulguée l’année suivante : Il est décidé de célébrer « la fête de l’État » à sa date hébraïque, le 5 Iyar, plutôt qu’à la date civile du 14 mai et de le nommer2 Jour De L’Indépendance (יום העצמאות – Yom Haʿatzmaout). Il est en outre acté que le chabbat a prééminence sur ce jour, et qu’il doit donc être déplacé au lendemain, si le 5 tombe un samedi ou à la veille, si le 5 Iyar a lieu le vendredi.

En 1950, David Ben Gourion convoque une commission qui décide de rendre hommage à ceux tombés lors de la guerre d’indépendance la veille de Yom Haʿatzmaout. Là aussi la prééminence est donnée au chabbat3. La Loi sur le Jour Du Souvenir Des Héros4 est actée en 1963. Depuis la Guerre Des Six Jours de juin 1967, les cérémonies d’ouverture se tiennent devant le Mur Occidental. Cette journée de commémoration a été étendue, en 1998, aux victimes juives du terrorisme. La tristesse du Yom HaZikaron commence par une sonnerie à 20 heures, le soir. Une autre sonnerie se fera entendre le matin à 11 heures. Israël est dans le recueillement et pleure ses 24.068 martyrs.

Le 15 mai 1952, dans le désert du Néguev au sud de Beer-Shev’a sur la route de Mitzpé Ramon, des soldats fondent un kibboutz.  Ils décident de l’appeler Sdé Boker (שדה בוקר – littéralement « champ du bouvier »), car ils comptent y faire de l’élevage. En 1954, David Ben Gourion démissionne de son poste de Premier Ministre et rejoint le kibboutz ; son rêve, faire fleurir le Néguev. De retour à la vie politique en 1955, il continuera à y vivre. En 1962, des instituts sont initiés mettant l’accent sur les études environnementales. David Ben Gourion et sa femme Paula sont inhumés sur la falaise surplombant la vallée de Zin.

1 David Grün né en Pologne en 1886 a adopté le nom de Ben Gourion en 1909. Il est le principal fondateur national de l’État d’Israël. Il a été Premier Ministre de 1948 au 1954 et de 1955 à 1963.
2 A l’instigation d’Avraham Elmalih (1885-1967) journaliste, militant sioniste et homme politique israélien.
3 Déplacé au jeudi si Yom Haʿatzmaout tombe un dimanche.
4 Le nom complet : יום הזיכרון לחללי מערכות ישראל ולנפגעי פעולות האיבה (Jour Du Souvenir Pour Les Victimes Des Guerres Israéliennes Et Pour Les Victimes Des Opérations De Haine).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *