Yom Yeroushalayim (יום ירושלים), Jour de Jérusalem, est la commémoration de la libération de Jérusalem lors de la Guerre des Six Jours, le 28 Iyar 57271 (7 juin 1967).
Le 16 mai 1967, l’Égypte déclare un état d’alerte, procède à d’importants mouvements de troupes dans le désert du Sinaï et exige le départ des forces de l’O.N.U. Le 23 mai 1967, elle impose un blocus du détroit de Tiran, aux navires israéliens. Face à ce casus belli, le 5 juin 1967 à 7 h 45, l’aviation israélienne attaque l’Égypte détruisant la quasi totalité de leur aviation. A 9 h 30 les Jordaniens entrent dans le conflit, puis les Syriens bombardent Israël. Le 7 juin (28 Iyar), l’aviation israélienne détruit l’aviation jordanienne et les parachutistes israéliens s’emparent de Jérusalem et de toute la rive occidentale du Jourdain. Le cessez-le-feu israélo-jordanien prend effet le soir même. Le 8 juin, l’Égypte accepte aussi un cessez-le-feu. Le 9 juin, Moshe Dayan décide de lancer l’armée israélienne à la conquête du plateau du Golan. Le 10 juin, les Syriens évacuent le plateau et un cessez-le-feu prend effet le soir même. la Judée-Samarie, la péninsule du Sinaï, la bande de Gaza et le plateau du Golan passent sous contrôle israélien, la navigation des navires israéliens est assurée et Jérusalem est réunifiée.
Psaumes 122 תְּהִלִּים
ג יְרוּשָׁלִַם הַבְּנוּיָה–כְּעִיר, שֶׁחֻבְּרָה-לָּהּ יַחְדָּו.
3 Jérusalem qui es bâtie comme une ville d’une harmonieuse unité.
En décembre 2017, cinquante ans après la libération de Jérusalem, dans le tunnel, longeant le mur extérieur du Temple, proche du Saint des Saints, après 12 ans d’aménagement, une synagogue financée par la Fondation Delek et Yitzhak Tshuva2 est ouverte. Cette synagogue souterraine a une atmosphère très particulière, avec des plafonds voûtés bas et des murs de pierre. L’arche sphérique métallique est couronnée d’un buisson ardent et ses parois sont gravées des textes : Chema Israël (שמע ישראל – Ecoute Israël), Ana beKoa’h3 (אנא בכוח – De grâce, par la puissance) et Chir HaChirim (שיר השירים – Cantique des Cantiques).
1 Le chabbat a prééminence sur ce jour qui est déplacé au lendemain si le 28 Iyar tombe un samedi ou à la veille s’il tombe un vendredi.
2 Homme d’affaires et milliardaire israélien, né à Tripoli en 1948, président de El-Ad Group, propriétaire du New York Plaza Hôtel et du conglomérat Delek Group.
3 Ana beKoa’h : « De grâce, par la puissance de Ton grand bras droit, libère la nation ligotée« , poème liturgique recité lors de la prière du matin et après le comptage du ’Omer.