Parachat Haazinou (האזינו – écoutez !), Deutéronome 32:1-52.
Moïse exhorte le peuple à se souvenir des bienfaits dont il a bénéficié. Il l’encourage à rester fidéle à D-ieu et à Lui rendre grâce. Dans cette paracha, Il est fait de nombreuses allusions à la fin des temps.
la haftarah est lue dans Samuel II 22:1-51
Samuel II – 22 – שְׁמוּאֵל ב
ד מהלל, אקרא יי {ס} ומאיבי, אושע {ר}
4 Gloire m’écrié-je à l’E-ternel, qui me délivre de mes ennemis !
מְהֻלָּל (racine הלל) : que tous Le glorifient et Le louent, célèbre pour le bien (שהכול מהללים ומשבחים אותו, מפורסם לטובה.). Le Hallel (הלל – Louange [à Dieu]) est une prière composée des psaumes 113 à 118. Il est récité lors de la plupart des fêtes, notamment pendant la fête de pèlerinage de Souccot. Il y a deux prescriptions spécifiques à Souccot: l’obligation de prendre les quatre espèces1 et celle de demeurer dans la souccah (סכה ou סוכה). Selon la Halakha, la souccah est une structure constituée de 4, 3, ou 2 ½ parois2 et d’un toit de végétaux coupés3. Pendant une semaine, nous échangeons notre maison habituelle pour vivre dans une souccah qui nous laisse à la merci des éléments, démontrant ainsi notre confiance en la protection divine.
Souccah de 200m² conçue en 2016, par KPF4, à Canary Wharf5, un quartier d’affaires, d’une quarantaine d’hectares, développé en bordure de la Tamise.
1 L’etrog (cédrat), le loulav (palme de dattier), le hadass (branche de myrte), et à l’arava (branche de saule).
2 Haim Yossef David ben Isaac Zeharia Azoulay (חיים יוסף דוד אזולאי) abrégé en H »ida ( חיד »א), rabbin, kabbaliste, talmudiste et décisionnaire séfarade du XVIIIe siècle (Jérusalem, 1724 – Livourne, 1807). écrit dans le Dévach Léfi Midbar Quedamot (דבש לפי מדבר קדמות – Le miel des anciennes paroles) que la forme de chaque lettre du mot Soucca (סכה) fait allusion aux nombre de parois (quatre parois = ס , trois parois = כ ou deux parois et ½ ה ) pour qu’une souccah soit cacher.
3 Le Skhakh (סכך) doit être suffisamment épais pour fournir plus d’ombre que de lumière dans la souccah.
4 bureau d’architecture visant à la conception de bâtiments vers la neutralité carbone.
5 Quartier développé à partir des années 1980, devenu le plus important centre d’affaires de Londres après la City.