Parachat Vezot Haberakha (וזאת הברכה – Et voici la bénédiction), Deutéronome 33:1-34:12.
Le texte est pour l’essentiel la bénédiction de chaque tribu par Moché.
Des douze tribus ? La tribu de Chimon n’est pas mentionnée. La tribu de Chimon n’aurait eu qu’une bénédiction cachée à cause de Chitim1 et de Sichem2. Néanmoins, dans la bénédiction à Yéhouda (33 :7) le mot Chéma ferait allusion à Chimon (שמעון) : Chéma (שמע) HaChem Kol3 Yéhouda (שמע יי קול יהודה) – Ecoute, HaChem, la voix de Juda. Lors du partage d’Érets Israël, Chim’on reçoit sa part au milieu de Yéhouda.
Josué – Chapitre 19 – יְהוֹשֻׁעַ
א וַיֵּצֵא הַגּוֹרָל הַשֵּׁנִי, לְשִׁמְעוֹן–לְמַטֵּה בְנֵי-שִׁמְעוֹן, לְמִשְׁפְּחוֹתָם; וַיְהִי, נַחֲלָתָם, בְּתוֹךְ, נַחֲלַת בְּנֵי-יְהוּדָה
1 Le deuxième lot échut à Chimon, à la tribu des Siméonites selon leurs familles : ils eurent leur possession au milieu de celle des enfants de Yehouda.
Dans le grand hôpital de Jérusalem, Hadassah-Hebrew University Medical Center, se trouve la synagogue Abbell. Ce lieu de culte sert aux patients et au personnel de l’hôpital. C’est ici, que sont installés les célèbres vitraux De Marc Chagall représentant les tribus d’israel. En 1959, le docteur Miriam Freund, la présidente de l’hôpital et Joseph Neufeld, l’architecte de l’hôpital chargent Marc Chagall de concevoir les vitraux de la synagogue représentant les tribus d’israël. Chagall et son assistant, Charles Marq, travaillent sur le projet pendant deux ans. Chagall s’est inspiré de la bénédiction de Jacob (Genèse, 49) pour chacun de ses fils et de celle de Moshé (deutéronome 33) sur les douze tribus. Chaque fenêtre est dominée par une couleur spécifique et contient des bénédictions. Avant leur destination finale, le 6 février 1962, les vitraux ont été exposées à Paris et à New York.
« tout le temps, que je travaillais, je sentais ma mère et mon père regarder par-dessus mon épaule ; et derrière eux se trouvaient des juifs, des millions d’autres juifs disparus – d’hier et d’il y a mille ans »
Marc Chagall.
1 Ibn Ezra dans son commentaire sur Bamidbar (Les Nombres) 25:1-9.
Nombres 25:1 : Israël s’établit à Chittîm. Là, le peuple se livra à la débauche avec les filles de Moab.
וַיֵּשֶׁב יִשְׂרָאֵל, בַּשִּׁטִּים; וַיָּחֶל הָעָם, לִזְנוֹת אֶל-בְּנוֹת מוֹאָב : במדבר פרק כה
2 Sichem (Chkhem – שכם) ville où Chimon et Lévi ont massacré la population. Jacob lorsqu’il bénit ses fils (Genèse 49) reproche la colére et la violence de Chimon et Lévi. Bien que Lévi et Chimon soient associé dans le massacre de Sichem, les lévites prouvèrent leur attachement à HaChem car il ne participèrent pas à la fabrication du veau d’or.
3 Similitude sonore entre קול (Kol – voix) et כל (kol – tout) : Tout Juda, y compris la tribu qui se trouve au milieu.