Vesoul, Haute-Saône, France

1875

Parachat Vayigach (ויגשet il s’approcha), Genèse 44:18–47:27.

Genèse 47:12
 וַיְכַלְכֵּל יוֹסֵף אֶת-אָבִיו וְאֶת-אֶחָיו, וְאֵת כָּל-בֵּית אָבִיו–לֶחֶם, לְפִי הַטָּף
Joseph nourrit son père, ses frères et toute la maison de son père,
donnant des vivres selon les besoins de chaque famille.

La synagogue a été construite en 1875. Vesoul est à cette époque siège du consistoire de l’Est de la France. Elle est désaffectée en 1945, puis devient propriété des années plus tard des Restos du Cœur1. Elle a fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historique en 1984.

La communauté juive de Vesoul, entre le XIIIe et le XIVe siècle, était la plus importante du comté de Bourgogne. En 1324, la comtesse de Bourgogne renvoie les juifs de la ville et confisque leurs biens. Vers 1808, la communautés se reconstitue, puis se renforce, en 1870, par l’arrivée des Juifs alsaciens. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la communauté disparait2.

En 1914, Raymond Samuel, connu sous le pseudonyme de Raymond Aubrac3, fils de commerçants juifs, nait non loin de cette synagogue.

1 Association caritative créée par Michel Colucci, dit Coluche (1944-1986) en 1985.
2 Les parents de Raymond Aubrac, Albert et Hélène Samuel et son frère Paul, ainsi que 104 autres personnes sont arrêtés comme Juifs, dirigés sur Drancy, puis assassinés à Auschwitz.
3 Raymond Aubrac (1914-2012), marié en 1939 avec Lucie Bernard (1912-2007), tous deux membres du mouvement de résistance Libération.

Centre Menorah, Dnipro, Ukraine

Pour la lecture du Chabbat Roch ‘Hodech de ‘Hanoukah, on sort 3 Séfrei-Tora :
1er séfer, lecture de la paracha du Chabbat courant. En 2022, Miqetz (מקץau terme de), Genèse 41,1 à 44,17
2e séfer, lecture du passage de Roch ‘Hodech, Nombres 28,1 à 28,15
3e séfer, lecture pour ‘Hanoukah, du passage de l’inauguration du Michkan, Nombres 6,22 à 8,4
La lecture de la haftarah se fait dans Zacharie 2,14 à 4,7.

Quand deux mitsvot se présentent à nous, laquelle choisir ?
Il est un principe fondamental de la halakha1 : Chaque fois que deux mitsvot se présentent ensemble, celle qui est pratiquée le plus souvent a priorité sur l’autre.
Exceptionnellement ce principe n’est pas appliqué pour ‘Hanoukah, car le message de ‘Hanoukah doit toucher le plus grand nombre.

Zacharie 4,2
וַיֹּאמֶר אֵלַי, מָה אַתָּה רֹאֶה; ויאמר (וָאֹמַר) רָאִיתִי וְהִנֵּה מְנוֹרַת זָהָב כֻּלָּהּ וְגֻלָּהּ עַל-רֹאשָׁהּ,
וְשִׁבְעָה נֵרֹתֶיהָ עָלֶיהָ–שִׁבְעָה וְשִׁבְעָה מוּצָקוֹת, לַנֵּרוֹת אֲשֶׁר עַל-רֹאשָׁהּ
Et il me dit: « Que vois-tu? » Je répondis: « Je vois un chandelier tout en or son récipient sur son sommet, ses sept lampes alignées et sept conduits pour les lampes qui en couronnent le sommet.

Le centre est construit sous la forme d’une menorah. Il se compose de sept tours de marbre, dont la plus haute mesure 20 étages (77 m). La construction a une superficie totale d’environ 50 000 m². Il y a une synagogue, des musées, des bureaux, des espaces commerciaux, une maison d’édition, des galeries d’art, des restaurants et des cafés casher, des salles de conférence, des salles de banquet, un hôtel de luxe, une auberge de jeunesse, des salles de classe, un centre d’information touristique, un centre de visa d’Israël. La conception générale du projet a été réalisée par l’architecte Alexander Sorin.

1 Bérakhot 51b, tadir velo tadir = תדיר ולא תדיר = souvent et pas souvent,

Pénitencier d’Eastern State, Pennsylvanie, Etats-Unis

1924-1971

Parachat Vayechev (וישב – Et il s’installa), Genèse 37:1-40:23
Yossef s’est attiré la faveur de Potifar, son maître, mais aussi a suscité la convoitise de la femme. Yossef refuse les avances de la femme de Potifar qui par dépit, l’accuse de viol. Yossef est jeté en prison.

Genèse 39:20
 וַיְהִי-שָׁם, בְּבֵית הַסֹּהַר
et il resta là, dans la prison.

La pénitencier d’Eastern State à Philadelphie est construit en 1829. De style néogothique le pénitencier est construit en forme d’étoile1. L’imposante muraille de style médiévale qui l’entoure a pour but d’intimider le nouvel occupant.
En 1924, une synagogue y est aménagée. Elle sera utilisée sans interruption jusqu’à la fermeture du pénitencier en 1971. Le pénitencier est laissé à l’abandon et les locaux se détériorent.
En 1994, après sa restauration, le pénitencier est ouvert au public en tant que monument historique national. La synagogue a été restauré tel qu’elle était en 1959, avec ses bancs en bois sombre entourant la pièce, une belle arche, une table de lecteur, une étoile de David en plâtre et une flamme éternelle. Les ateliers qui jouxtaient la synagogue ont été converti en mémorial sur la vie juive au pénitencier, The William Portner Memorial Exhibit on Jewish Life at Eastern State Penitentiary.


1 En 1929, Al Capone y est incarcéré pour port d’arme illégal. Ce premier séjour dans une prison est en fait une mise à l’abri. Il fait aménager sa cellule situé au centre de l’étoile de façon luxueuse (moquette, tapisseries, tableaux et meubles anciens). Il est libéré après dix mois de prison.

Sichem, Samarie, Israël

Parachat Vayichla’h (וישלח – Et il envoya), Genèse 32:4–36:43.

Dans cette paracha, il est écrit que Ya’akov achète un terrain à Sichem (Genèse 33,19), à l’endroit même où D.ieu promis à Avram (Avraham) que le pays de Canaan serait attribué à sa descendance (Genèse 12,6-7). Sichem est aussi le lieu de sépulture de Yossef HaTsadiq (Yehochu’a 24,32), ainsi que l’une des 6 villes de refuge (Yehochu’a 21,21, voir aussi les Chroniques I 6,52). En 930AEC, au moment de la séparation du Royaume d’israel en deux états (le royaume de Samarie1 et le royaume de Juda), Sichem devint la capitale du royaume de Samarie (Chroniques II 11,1 et s.).

Les tentatives séculaires d’effacer l’histoire juive2 de cette ville ont été un tel succès que beaucoup de gens aujourd’hui n’ont jamais entendu le nom de Sichem ou plutôt Chkhem (שְׁכֶם). Ils ne connaissent que celui de Naplouse, nom dérivé de Flavia Neopolis (grec : Flavia Νέο πόλης – Flavia Nouvelle ville). En 72, l’empereur romain Vespasien, donne ce nom3 à Chkhem, pour détruire l’identité juive4 de la ville.

1 Aussi appelé royaume du Nord ou royaume d’Israël.
2 Située en zone A, la ville est interdite aux Juifs.
3 Dédicace pour sa femme Flavia Domitilla décédée en 69.
4 Tout comme l’empereur romain Hadrien, donna le nom de Palaestina à la région pour punir les Juifs de leur révolte de 132-135. Ou comme tente de le faire l’UNESCO en niant l’identité juive de certains lieux, en terre d’Israel.

Genèse 33.19
וַיִּקֶן אֶת-חֶלְקַת הַשָּׂדֶה, אֲשֶׁר נָטָה-שָׁם אָהֳלוֹ, מִיַּד בְּנֵי-חֲמוֹר, אֲבִי שְׁכֶם–בְּמֵאָה, קְשִׂיטָה. 
Il acquit la portion de terrain où il établit sa tente,
de la main des enfants de Hamor, père de Chkhem pour cent kesita.

Genèse 12, versets 6 et 7
ויעבֹר אברם בארץ עד מקום שכם עד אלון מורה והכנעני אז בארץ
וירא יי אל-אברם ויאמר לזרעך אתן את-הארץ הזאת ויבן שם מזבח ליי הנראה אליו     
Avram s’avança dans le pays jusqu’au territoire de Chkhem, jusqu’à Elon Morhé ;
le Cananéen habitait alors ce pays.
L’Éternel apparut à Abram et il dit : »C’est à ta postérité que je destine ce pays.
Il bâtit en ce lieu un autel à D.ieu qui lui était apparu.

Yehochu’a 24:32
וְאֶת-עַצְמוֹת יוֹסֵף אֲשֶׁר-הֶעֱלוּ בְנֵי-יִשְׂרָאֵל מִמִּצְרַיִם
קָבְרוּ בִשְׁכֶם בְּחֶלְקַת הַשָּׂדֶה אֲשֶׁר קָנָה יַעֲקֹב מֵאֵת בְּנֵי-חֲמוֹר אֲבִי-שְׁכֶם
בְּמֵאָה קְשִׂיטָה; וַיִּהְיוּ לִבְנֵי-יוֹסֵף, לְנַחֲלָה     
Quant aux ossements de Yossef, que les enfants d’Israël avaient emportés d’Egypte, on les inhuma à Chkhem, dans la pièce de terre que Ya’akov avait acquise, pour cent kecita, des fils de Hamor, père de Chkhem, et qui devint la propriété des enfants de Yossef.

Yehochu’a 21:21
כא וַיִּתְּנוּ לָהֶם אֶת-עִיר מִקְלַט הָרֹצֵחַ, אֶת-שְׁכֶם וְאֶת-מִגְרָשֶׁהָ–בְּהַר אֶפְרָיִם; וְאֶת-גֶּזֶר, וְאֶת-מִגְרָשֶׁהָ.
 On leur donna la ville de refuge destinée au meurtrier, Chkhem avec sa banlieue,
dans la montagne d’Ephraïm; Ghézer, avec sa banlieue;