Synagogue Rema, Cracovie, Pologne

1557

Teroumah (תרומה – contribution) Exode de 25, 1 à 27, 19

D. demande aux enfants d’Israël d’apporter leur contribution afin de construire un sanctuaire pour résider parmi eux.

La synagogue Rema (ou Remuh), dans le quartier juif de Kazimierz1, est la seule synagogue en activité de Cracovie. Elle est fondée, en 1557, par le banquier du roi de Pologne pour son fils Mojżesz ben Israel Isserles, dit Le Rema2. L’inscription au-dessus du portail rue Szeroka l’annonce au visiteur :

בית הכנסת חדש רמא זצל
Synagogue nouvelle de Rema, de mémoire bénie

En 1988, lors de travaux de restauration des polychromes ont été découverts. Dans la salle de prière, une chaise prés du mur oriental est, selon la tradition, celle du Rema. L’arche sainte, œuvre de la Renaissance tardive, est encadrée par des piliers et surplombée par les Tables de la Loi. Le tronc des aumônes à l’entrée de la salle de prière porte l’inscription « or, argent, cuivre ».

Exode 25, 3
וְזֹאת הַתְּרוּמָה אֲשֶׁר תִּקְחוּ מֵאִתָּם זָהָב וָכֶסֶף וּנְחֹשֶׁת
Et voici l’offrande que vous recevrez d’eux :
or, argent et cuivre.

Les murs de la cour portent des inscriptions à la mémoire des Juifs de Cracovie qui ont péri dans l’holocauste. En 1945, la synagogue redevient un lieu de prière.

1 Le film « La Liste de Schindlera été tourné en  1993 dans ce quartier.
2 Rem’’a (רמ״א) est l’acronyme de Rabbi Moses Isserles (1520-1572), auteur d’ouvrages religieux, philosophiques, scientifiques et mystiques. Son code de jurisprudence talmudique, intitulé Mappa (la Nappe), fait autorité encore aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *