Grand‑Duché de Luxembourg

1953

A’harei (אחרי – après) Qedochim (קדושים – saints), Lévitique du verset 16, 1 au 20, 27.
Après le cérémonial de kippour, le texte énumère les interdits sexuels et proclame : Soyez saints pour Moi, car je suis Saint – וִהְיִיתֶם לִי קְדֹשִׁים, כִּי קָדוֹשׁ (Lévitique 20, 24)

Lévitique 16, 24
ורחץ את‑בשרו במים
il baignera son corps dans l’eau …

Après (soyez) saints :
Le Mikvé, un bain purificateur permettant une renaissance.


Renaissance :
La troisième synagogue de Luxembourg et son mikvé, sur l’avenue Monterey, conçus par Victor Engels et René Mailliet, sont inaugurés en 1953 par le grand rabbin Charles Lehrmann. Les vitraux sont de Frantz Kinnen.

Mikvé de Syracuse, Sicile, Italie

VIe siècle

Tazria, (תזריע – elle concevra) et Metzor’a  (מצורע – personne atteinte de tzara’at (genre de lèpre) Lévitique du verset 12, 1 au verset 15,33

Le texte énumère les lois de l’impureté rituelle et énonce les rites de purification à accomplir une fois le mal disparu.

La présence des juifs en Sicile est attestée depuis le Ier siècle. Au Moyen-Âge à Syracuse, la communauté se consacrait majoritairement au commerce. En 1492, les juifs furent expulsés de Sicile, car l’ile dépendait de la couronne espagnole1.

Le mikveh de Syracuse2 date du VIe siècle et se trouve sous l’hôtel Alla Giudecca3, au cœur de ce qui fut le quartier juif de Syracuse

1 Territoire espagnole en 1492, Les Iles Canaries, le Royaume de Naples, la Sicile, la Sardaigne et Malte.
2 Voir l’article sur le site Lamed.fr
3 Hôtel Judaïque
.

Bouc‑Bel‑Air, Bouches-du-Rhône, France

~2000

Chemini (שמיני – huitième), Lévitique versets 9, 1 à 11, 47  

Lévitique verset 10, 16
     ִִִִִִִִִִֵ וְאֵת שְׂעִיר הַחַטָּאת  
Au sujet du bouc expiatoire

Il y a un peu plus de 20 ans, une jeune communauté s’est installé à Bouc. Cette commune de 15.000 habitants est située à 8 km du camp d’internement et de déportation français1, ouvert en septembre 1939, dans une tuilerie désaffectée, au hameau des Milles.

1 Entre 1939 et 1942, le camp a connu l’internement d’étrangers et de résistants de 39 nationalités pour devenir finalement une antichambre d’Auschwitz avec la déportation de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants juifs en août et septembre 1942.