1906
Behar-Be’houqotaï (בהר « sur le mont » et בחוקותי « selon mes règles »), Lévitique, versets 25, 1 à 27, 34.
La paracha Behar-Be’houqotaï contient notamment les lois relatives à l’année sabbatique et au jubilé. Elle rappelle l’alliance de Dieu avec son peuple et la promesse de leur retour sur leur terre.
Lévitique 25, 13
בִּשְׁנַת הַיּוֹבֵל, הַזֹּאת, תָּשֻׁבוּ, אִישׁ אֶל-אֲחֻזָּתוֹ.
En cette année jubilaire, vous rentrerez chacun dans votre possession.
La synagogue Jubilaire1 est un édifice remarquable qui fut construit en réponse à la destruction de nombreux lieux de culte lors des réaménagements de la ville à la fin du XIXème siècle. Les architectes Wilhelm Stiassny et František Fröhlich ont créé une synthèse de différents courants architecturaux, en combinant des éléments de l’Art Nouveau, de l’Hispano-Mauresque et de la Sécession Viennoise. Ouverte au culte en 1906 à l’occasion de la fête de Sim’hat Torah. La synagogue Jubilaire est un endroit de culte unique en son genre, qui ravit les visiteurs par ses éléments décoratifs et son design exceptionnel.
1 La synagogue doit son nom à la célébration du jubilé de l’empereur François-Joseph Ier d’Autriche en 1898, marquant les cinquante ans de son règne. Elle est également connue sous le nom de synagogue Jérusalem, en référence à la rue où elle est située.