Emor (אמור – dis), Lévitique (21:1–24:23), Ézéchiel 44, 15-31
L’huile d’olive revêt une importance particulière dans les rituels. Elle est utilisée pour préparer l’huile d’onction, servant à consacrer les prêtres et les objets du sanctuaire et aussi pour alimenter la Menorah, symbole de la présence constante de D-ieu.
Lévitique 24:2
צַו אֶת-בְּנֵי יִשְׂרָאֵל, וְיִקְחוּ אֵלֶיךָ שֶׁמֶן זַיִת זָךְ כָּתִית–לַמָּאוֹר: לְהַעֲלֹת נֵר, תָּמִיד.
Ordonne aux enfants d’Israël de t’apporter pour le chandelier de l’huile pure d’olives concassées, afin d’entretenir les lampes continuellement.
Une huile d’olive réputée
La région de la Canée, en Crète, est réputée pour sa production d’huile d’olive extra vierge de haute qualité. Le moulin Cretan Olive Mill, établi à La Canée, a remporté plusieurs médailles d’or lors de concours internationaux(1).
La synagogue Etz Haïm, La Canée
Le bâtiment, datant du XIVème siècle, était à l’origine une église catholique vénitienne. Après la conquête ottomane de la Crète en 1669, le bâtiment a été acquis par la communauté juive de La Canée qui l’a alors transformé en synagogue. Pendant plus de trois siècles, elle a servi de centre spirituel et culturel. La synagogue a été endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale et laissée à l’abandon. Nikos Stavroulakis(2), un résident de La Canée, a pris l’initiative de restaurer l’ensemble des bâtiments(3) après le tremblement de terre de 1995. Officiellement redédicacée le 10 octobre 1999, elle est la seule représentante des 2300 ans d’histoire de la communauté juive crètoise.
(1) Notamment avec leur huile Cretan Agrelia Koroneiki, produite à partir des olives de la variété Koronéïki, la plus commune en Crète.
(2) Nicholas Peter Stavroulakis (1932 – 2017), également connu sous le nom de Peter Stavis, est un érudit, artiste américano-grec, directeur et fondateur du Musée juif d’Athènes. Il a joué un rôle déterminant dans la préservation du patrimoine juif en Grèce.
(3) Dirigée par Stavroulakis, sous l’égide du World Monuments Fund en coopération avec le Central Board of Jewish Communities in Greece, la restauration a été entreprise sur la synagogue proprement-dite, mais aussi sur les tombes, le mikvéh, la bibliothèque, le Talmud Torah et sur l’ensemble des sols en mosaïques de galets. Une fontaine en pierre a remplacé l’ancien bassin qui était utilisé pour des ablutions et un mémorial dédié aux juifs de La Canée tués par les nazis a été érigé.