
Vayiqra (ויקרא – Et Il appela)
Lévitique 1:1–5:26 et Isaïe 43:21–44:23
La paracha de Vayiqra détaille les lois sacrificielles, pour se purifier et ainsi se rapprocher de D.ieu(1). Dans la haftara, le prophète Isaïe révèle qu’Israël doit se purifier pour témoigner de la présence divine parmi les nations et se préparer activement à la rédemption.
Lévitique 4:32 (2)
וְאִם-כֶּבֶשׂ יָבִיא קָרְבָּנוֹ
Si c’est un mouton qu’il présente comme son sacrifice expiatoire …
Le mouton, mentionné ici comme sacrifice expiatoire, à l’approche de Pessah, invite à une introspection, rappelant l’importance de nous purifier du hamets qui est en nous.
Synagogue de la rue Mouton : Les archives révèlent qu’une communauté juive existait dès 1321 dans la cité alors appelée Vitry-sur-Marne. Après 1870, un afflux de Juifs alsaciens et lorrains s’installa dans la région. La synagogue, située rue Mouton, fut inaugurée en 1957, quelques jours avant Rosh Hashanah. Elle remplaçait la synagogue de 1885, détruite durant la Seconde Guerre mondiale.
De nos jours, la communauté juive a déserté la ville. Depuis 2007, elle a été transformé en espace culturel.
(1) Korban (קרבן) signifie « sacrifice » et dérive de la racine hébraïque karav (קרב), qui signifie « se rapprocher ».
(2) Rabbi Meïr Leibush ben Yehiel Michel Weiser (1809-1879), connu par son acronyme Malbim (מלבי »ם), distingue les deux termes כֶּשֶׂב (Lévitique 3:7), qui désignerait un agneau encore dépendant de sa mère, et כֶּ֫בֶשׂ (Lévitique 4:32), qui ferait référence à un mouton plus autonome. Le fidèle est appelé à évoluer vers une maturité dans sa relation avec D.ieu, à l’image du passage de l’agneau dépendant au mouton autonome.