Synagogue de Maon, Israël

VIe siécle

BaMidbar (במדבר – dans le désert), Nombres 1:1-4:20 et Osée 2:1-22

Dans le désert, D.ieu demande à Moché de procéder à un nouveau recensement des enfants d’Israël. Il lui détaille également la disposition des camps autour du sanctuaire et leur ordre de marche, tel une armée prête au combat.

Nombres 2:32:
אֵלֶּה פְּקוּדֵי בְנֵי-יִשְׂרָאֵל, לְבֵית אֲבֹתָם: כָּל-פְּקוּדֵי הַמַּחֲנֹת, לְצִבְאֹתָם–שֵׁשׁ-מֵאוֹת אֶלֶף וּשְׁלֹשֶׁת אֲלָפִים, וַחֲמֵשׁ מֵאוֹת וַחֲמִשִּׁים.אֵלֶּהפְּקוּדֵיבְנֵי−יִשְׂרָאֵל,לְבֵיתאֲבֹתָם:כָּל−פְּקוּדֵיהַמַּחֲנֹת,לְצִבְאֹתָם–שֵׁשׁ−מֵאוֹתאֶלֶףוּשְׁלֹשֶׁתאֲלָפִים,וַחֲמֵשׁמֵאוֹתוַחֲמִשִּׁים.
Ce sont là les dénombrements des enfants d’Israël selon leurs maisons parernels; le total des dénombrements des camps, selon leurs armées, était de 60.3550.

Dans le désert du Néguev, près de Horvat Maon et des kibboutz martyrs de Nirim et Nir Oz, au sud de Gaza, se trouve la synagogue de Maon, un vestige archéologique rénové au VIe siècle, bien que le bâtiment originel soit bien plus ancien. Sa caractéristique marquante est l’abside semi-circulaire conçue pour abriter une arche de la Torah.
Les mosaïques présentent diverses représentations symboliques, notamment une vigne, des palmiers, un shofar, un loulav, un etrog, une menorah, deux lions, symbole de la tribu de Judah. Une inscription en araméen mentionne le nom des trois donateurs de la mosaïque et bénit toute la communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *