Ki Tetze, Deutéronome 21:10 – 25:19 et Isaïe 54:1-10 1
Dans la paracha Ki Tetze (כי תצא — lorsque tu partiras), Moché énonce une série de lois régissant la vie sociale, y compris les relations familiales, les droits des travailleurs, et les règles de guerre, ainsi que l’obligation de construire un garde-fou sur les toits.
Deutéronome 22:8
Quand tu construiras une maison neuve, tu feras un garde-fou à ton toit.
כִּי תִבְנֶה בַּיִת חָדָשׁ, וְעָשִׂיתָ מַעֲקֶה לְגַגֶּךָ
La synagogue Itzkhak Elchanan2, plus connue sous le nom de Grande Synagogue de Jérusalem est inaugurée en 1982. Construite sur l’emplacement d’une synagogue détruite pendant la guerre d’indépendance de 1948, elle est située au cœur de Jérusalem, rue King George, et peut accueillir environ 1 400 personnes. Elle est conçue par l’architecte Alexander Friedman dans un style monumental néoclassique3. Le toit est surmonté d’une coupole entourée d’une balustrade en pierre. Cette coupole, domine la salle de prière et est ornée de vitraux. Un grand vitrail4 surmonte l’Arche Sainte. La balustrade de la galerie des femmes, en bois sculpté, est ornée de motifs géométriques et de symboles juifs traditionnels.
La synagogue a été conçue comme une synagogue ashkénaze, mais la disposition des sièges rappelle celle des synagogues séfarades, symbolisant l’unité du peuple juif5.
1 La haftarah de Ki Tetze est identique à celle de No’ah . Elle a pour thèmes la rédemption et la consolation.
2 Rabbi Yitzchak Elchanan Spector (1817-1896) est un grand rabbin de l’Empire russe (Lituanie et Biélorussie), reconnu pour ses compétences talmudiques exceptionnelles et ses décisions influentes.
3 Monumentale : La façade mesure 40m de large sur 30m de haut.
4 Les vitraux sont un hommage aux synagogues européennes détruites durant la Shoah et sont l’œuvre de Regina Heim et de David Pinsky.
5 Pour renforcer cette unité, à côté du chœur se trouvent deux fauteuils réservés aux grands rabbins d’Israël, ashkénaze et séfarade, et leur faisant face, deux autres fauteuils ornés des emblèmes de l’État, réservés au premier ministre et au président.