Soukkah au M.A.H.J. de Paris

XIXe siècle (1)

Soukkot et Chabbat ‘Hol HaMoed Soukkot
Lévitique 22:26 – 23:44 et Nombres 29:12-16 et Zacharie 14:1-21 [Rois I 8:2-21]
Nombres 33:13-34:26 ,Nombres 29:20–22 [29:17-22] et Ezéchiel 38:18-39:16

La Torah, lue pendant Soukkot, prescrit aux Juifs de vivre dans des cabanes pendant sept jours pour se rappeler la protection divine dans le désert. Dans les haftarot(2), à l’ère messianique, après la guerre des nations contre Israël, le prophète Zacharie annonce que les peuples se rassembleront pour célébrer Soukkot à Jérusalem et parallèlement Ézéchiel prédit que, lors de ces temps difficiles, Gog et Magog(3) attaqueront Israël, mais que Dieu interviendra pour les anéantir et restaurer la paix en Israël.

Lévitique 23:42
בַּסֻּכֹּת תֵּשְׁבוּ שִׁבְעַת יָמִים; כָּל-הָאֶזְרָח בְּיִשְׂרָאֵל יֵשְׁבוּ בַּסֻּכֹּת. 
Vous habiterez dans des cabanes pendant sept jours.
Tous les natifs d’Israël habiteront dans des cabanes.

Le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme de Paris (M.A.H.J.) expose une soukkah en bois résineux peint, datant du milieu du XIXe siècle. Composée de 37 planches numérotées et décorée, notamment, d’une vue de Jérusalem, elle était destinée à une famille aisée de la région du lac de Constance. Cet objet représente un rare exemple d’art populaire juif. En 2018, un panneau manquant a été acquis, permettant à cette œuvre de retrouver son intégrité, 30 ans après son entrée dans les collections du musée.

(1) Photographies de Christophe Fouin, photographe français spécialisé dans le patrimoine et l’architecture.
(2) Le Talmud Baba Batra 75a présente des visions de l’ère messianique, mettant en avant la gloire future de Jérusalem et les récompenses des justes. Il fait également allusion aux prophéties de Zacharie et d’Ézéchiel concernant la bataille finale et la rédemption d’Israël.mais aussi celles d’Isaïe (2:2-4.)
.
(3) Rachi sur Ézéchiel 38:2 explique que Gog représente un chef, et Magog son peuple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *