Trois anges annoncent à Avraham la naissance d’Isaac et la destruction de Sodome et Gomorrhe. Avraham implore Dieu d’épargner les villes si des justes s’y trouvent. Seuls Lot et sa famille échappent à la destruction. La femme de Lot se transforme en statue de sel pour avoir désobéi. Dans la haftara le prophète Amos souligne l’importance de vivre selon les principes de justice et d’équité.
Genèse 19:26
וַתַּבֵּט אֵשֶׁת לֹוט מֵאֲחוֹרָיו וַתְּהִי נִצָּבָה מֶלַח
Et la femme de Loth regarda en arrière et elle devint une statue de sel.
Le Mont Sodom (הר סדום, Har Sedom) est une colline située le long de la partie sud-ouest de la mer Morte en Israël. Il fait partie de la Réserve naturelle du désert de Judée. Composé d’environ 80% de sel, il est recouvert d’une couche de calcaire et d’argile. Mesurant environ 8 km de long, 5 km de large et 226 m au-dessus du niveau de l’eau de la mer Morte, il se trouve cependant à 170 m sous le niveau moyen mondial de la mer.
Un pilier est connu sous le nom de Femme de Lot. L’historien juif Flavius Josèphe (1) prétend avoir vu cette statue de sel. Les Sages (Talmud B. Ber. 54a) enseignent une liste de lieux où il faut réciter une bénédiction en raison des miracles qui s’y sont produits, et la femme de Lot en fait partie.
1. Yossef ben Matityahou HaCohen (Joseph fils de Matthatias le Prêtre – יוסף בן מתתיהו הכהן), plus connu sous le nom de Flavius Josèphe (Titus Flavius Iosephus), né à Jérusalem en 38 et mort à Rome vers 100, est un historiographe romain juif.