Ketubbot, Bibliothèque National d’Israël


Ketubbot collection de la bibliothèque National d’Israel
Yémen (1775) / Malte (1807) / France (1970) / Liban (1835) / Portugal (1841) / Égypte (1873) / Syrie (1883)

Hayé Sarah (חיי שרה – la vie de Sarah)
Genèse 23:1 a 25:18 et Rois I 1;1-31.

Sarah meurt à l’âge de 127 ans à Hébron. Abraham achète le caveau de Makhpéla pour l’inhumer. Isaac épouse Rébecca, ils tombent amoureux l’un de l’autre, et Isaac trouve du réconfort après la perte de sa mère. Abraham se remarie avec Ketura. Il prend des dispositions pour ses enfants et meurt à l’âge de 175 ans. Isaac et Ismaël procèdent à son inhumation dans la grotte de Makhpéla aux côtés de Sarah. Dans la haftara, le roi David prend aussi des dispositions avant de mourir.

Genèse 24:7
 וְלָקַחְתָּ אִשָּׁה לִבְנִי, מִשָּׁם. 
et tu prendras une femme pour mon fils, là-bas.

Ce verset fait partie du passage « Avraham Zaken » qui est lu en hébreu et en araméen lorsque le marié monte à la Torah. L’araméen est la langue utilisée pour la rédaction de la ketouba, le contrat de mariage que le hatan (époux) donne à la kalla (épouse) lors de la cérémonie de mariage. La ketouba détaille les responsabilités et les obligations du mari envers sa femme.

La collection de Ketubbot de la Bibliothèque nationale d’Israël constitue un trésor unique reflétant la richesse et la diversité des traditions juives à travers les siècles. Ces contrats de mariage, souvent ornés de magnifiques illustrations et calligraphies, ne sont pas seulement des documents juridiques : ils témoignent des pratiques culturelles, des influences artistiques locales et des identités communautaires dans les différentes diasporas. Qu’il s’agisse de motifs orientaux, italiens ou ashkénazes, chaque ketouba raconte une histoire, liant le sacré à l’intime dans la vie des familles juives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *