Paradesi, Cochin, Kerala, Inde

1568

Vayétsé  (ויצא = et il sortit)
Genèse 28:10 – 32:3 et Osée 12:13 – 14:10 (sépharade) et Osée 11:7 – 12:12 (ashkénaze)

Yaakov quitte Beer-Sheva pour Haran(1). En chemin, il rêve d’une échelle reliant ciel et terre. Arrivé à Haran, il travaille pour Lavan et épouse ses filles, Léa et Ra’hel. Après des années de travail et une prospérité croissante, Yaakov quitte Lavan avec sa famille et ses biens, poursuivant la mission de construire le peuple d’Israël. Osée rappelle l’histoire de Yaakov, notamment sa fuite vers Aram(2) et son service pour obtenir ses épouses. La haftara établit un parallèle entre l’histoire personnelle de Yaakov et le destin collectif d’Israël, insistant sur la pérennité de l’alliance divine, même en exil ou face aux épreuves.

Genèse 29:15
וַיִּשָּׂא יַעֲקֹב, רַגְלָיו; וַיֵּלֶךְ, אַרְצָה בְנֵי-קֶדֶם
Jacob se remit en chemin et alla vers la terre des enfants de l’Orient.

En Orient, loin d’Israël, les Juifs de Cochin ont préservé leur héritage spirituel. La synagogue Paradesi, construite en 1568, témoigne de ce lien indéfectible avec la tradition. Le terme Paradesi, provenant du mot sanskrit परदेशी (venu de l’extérieur), fait référence principalement aux Juifs d’origine espagnole, portugaise et hollandaise, installés à Cochin après l’Inquisition. Ce nom a été donné pour les distinguer des communautés juives locales plus anciennes, comme les Juifs malabars(3). La synagogue combine des influences architecturales orientales et européennes. On y trouve des carreaux bleus et blancs, des lustres en verre soufflé, des candélabres en laiton et de vieux rouleaux de la Torah. Elle a été agrémentée d’une tour de l’horloge en 1760. Cette synagogue est la plus ancienne en activité en Inde et témoigne d’une coexistence pacifique entre Juifs et Indiens à travers les siècles.

1 la ville de Harran dans le sud de l’actuelle Turquie près de la frontière avec la Syrie pourrait bien correspondre à Haran, 
2 Aram est une région ou habitée par les Araméens. Elle serait située dans le centre de la Syrie actuelle. Le nom pourrait être dériver de Aram le  cinquième fils de Shem.
3 Les Juifs malabars constituent une communauté ancienne de la région du Kerala, avec des traditions qui leur sont propres. Leur présence remonte à environ 3 000 ans, à l’époque du roi Salomon ou du royaume de Juda, lorsque des Juifs ont commencé à commercer avec les peuples de l’Inde du Sud et à s’installer sur la côte de Malabar, aujourd’hui connue sous le nom de Kerala.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *