Guayaquil, Équateur

2012

Bo (בא – va)
Exode 10:1–13:16 et Jérémie 46:13–28

Les trois dernières plaies s’abattent sur l’Égypte, contraignant Pharaon à libérer les Hébreux. Dans la haftara, le prophète Jérémie délivre un message d’espoir : Dieu promet de sauver son peuple, de le ramener sur sa terre et de le rétablir dans sa prospérité.

Exode 10:21
נְטֵה יָדְךָ עַל-הַשָּׁמַיִם, וִיהִי חֹשֶׁךְ
Dirige ta main vers le ciel et des ténèbres se répandront

Une obscurité totale s’est abattue sur la ville de Guayaquil, en Équateur, lors de l’éclipse solaire de 2019. Contrairement à celle d’Égypte, qui dura trois jours, cette obscurité n’a duré que quelques minutes. Toutefois, elle a marqué les esprits par son intensité.

La communauté juive de Guayaquil, l’une des plus petites d’Équateur, s’est formée avec l’arrivée de Juifs ashkénazes en 1940, fuyant la persécution nazie. Initialement installée dans un appartement, elle a déménagé à plusieurs reprises. En 2012, elle inaugure son nouveau centre à la conception architecturale moderne dans la citadelle d’Urdesa. Le complexe dispose d’espaces verts, d’une synagogue, d’un jardin d’enfants et d’un Mikvé pour hommes et femmes, ainsi que d’un grand espace social avec des jardins naturels et une piscine, pour le développement d’événements et d’activités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *