Académie Bezalel, Jérusalem

2023

Vayaqhel (ויקהל – et il rassembla) et Para Adouma (פָּרָה אֲדֻמָּה – vache rousse)
Exode 35;1–38:20 et Nombres 19:1-22 et Ézéchiel 36:16-38.

Inspirés par D.ieu, Bezalel, Oholiav, Hiram et d’autres artisans d’exception ont su transformer des matériaux en œuvres sacrées d’une rare finesse.

Exode 35:31
 וַיְמַלֵּא אֹתוֹ, רוּחַ אֱלֹהִים, בְּחָכְמָה בִּתְבוּנָה וּבְדַעַת, וּבְכָל-מְלָאכָה.            
Il l’a rempli d’un souffle divin, d’habileté, de jugement, de science, d’aptitude pour tous les arts.

Fondée en 1906 à Jérusalem par Boris Schatz(1), l’Académie Bezalel d’Art et de Design est la plus ancienne institution d’enseignement supérieur en Israël. Soutenue par l’État depuis 1969, elle incarne un symbole d’élévation culturelle et spirituelle. En 2023, l’Académie a emménagé dans un campus moderne conçu par le cabinet d’architecture SANAA(2). Ce nouvel espace reflète l’engagement de l’Académie pour l’innovation et la créativité, et son rayonnement contraste fortement avec l’obscurantisme imposé par les terroristes(3) contrôlant Sanaa.

(1) Boris Schatz (1862-1932) est un pionnier de l’art juif moderne, éducateur et entrepreneur. Visionnaire, il a créé une institution où l’art juif s’ancre dans la tradition.
(2) SANAA (Sejima and Nishizawa and Associates, du nom des fondateurs Kazuyo Sejima (née en 1956) et Ryue Nishizawa (né en 1966)) est un cabinet d’architecture japonais renommé pour ses conceptions lumineuses, épurées et innovantes . Leur travail leur a valu de nombreuses distinctions, dont le prestigieux prix Pritzker en 2010.

(3) Les Houthis, groupe terroriste chiite soutenu par l’Iran, ont pris le contrôle de Sanaa, capitale du Yémen, en 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *