Wilkes-Barre, Pennsylvanie

1932

Choftim (שופטים – Juges)
Deutéronome 16:18–21:9 et Isaïe 51:12–52:12

La paracha trace les fondements d’une société régie par la justice : tribunaux équitables, interdiction de la corruption, limites du pouvoir royal, rôle du prophète, lois de la guerre et responsabilité collective. Dans la haftara, lue dans le cadre des sept semaines de consolation après Tisha BeAv, le prophète Isaïe annonce la fin de l’exil, le réveil de Jérusalem, et la marche vers la rédemption. Le peuple est appelé à se relever, à se purifier, à se préparer à la délivrance.

Deutéronome 16:20
צֶדֶק צֶדֶק תִּרְדֹּף
C’est la justice, la justice seule que tu dois rechercher

Fondée en 1863, Ohav Zedek (אהב צדק – Celui qui aime la justice) est l’une des plus anciennes institutions juives de Wilkes-Barre, ville ouvrière du nord-est de la Pennsylvanie. Elle fut établie par des immigrants venus d’Europe centrale, notamment d’Autriche et de Hongrie. En 1892, la communauté fut officiellement enregistrée sous le nom de Congregation Ohav Zedek Anshe Ungarn[1].

Le bâtiment actuel[2], construit en 1932 selon les plans de l’architecte Austin Reilly[3], adopte un style mauresque, avec une façade ornée de tuiles colorées. L’intérieur présente une particularité rare : la galerie des femmes est suspendue depuis la structure supérieure, évitant les colonnes qui obstruent la vue — une innovation architecturale notable. Le chantier fut dirigé par l’entrepreneur William Schmalzriedt[4].


[1] Congrégation Celui qui aime la justice – Les hommes de Hongrie : Congregation : terme anglais courant dans les noms de synagogues américaines, Ohav Zedek (אהב צדק) : hébreu pour Celui qui aime la justice, Anshe Ungarn (אַנשֵי אוּנְגַארְן) : yiddish pour Les hommes de Hongrie.
[2] La synagogue Ohav Zedek peut être explorée en ligne grâce au projet Synagogues360, qui documente visuellement les lieux de culte juifs à travers le monde. Lien direct
[3] Austin Reilly : Architecte actif dans le nord-est de la Pennsylvanie dans les années 1920–1930, Austin Reilly est connu pour avoir conçu plusieurs bâtiments publics et religieux dans le comté de Luzerne. Son style mêle influences mauresques et fonctionnalité moderne. Il est mentionné comme architecte principal du bâtiment de 1932 dans les archives municipales de Wilkes-Barre.
[4] William Karl Schmalzriedt (1911–2001) : Entrepreneur en bâtiment basé à Wilkes-Barre, Schmalzriedt dirigea la construction de la synagogue Ohav Zedek en 1932. Il est cité dans les registres de chantier et les archives de la communauté comme maître d’œuvre. Il participa également à la restauration du bâtiment après les inondations de 1972 causées par la crue de la rivière Susquehanna.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *