
Vayigach (ויגש – Il s’approcha)
Genèse 44:18 – 47:27 – Ézéchiel 37:15–28
Yehouda offre sa vie pour sauver Binyamin. Ému, Yossef révèle sa véritable identité et réunit la fratrie. Yaakov migre en Égypte, réunissant ainsi toute sa descendance. Dans la haftara, le prophète Ézéchiel annonce la réunion des deux royaumes, Juda et Israël.
Ézéchiel 37:17
וְקָרַב אֹתָם אֶחָד אֶל-אֶחָד, לְךָ–לְעֵץ אֶחָד
Rapproche ces pièces l’une de l’autre, pour n’avoir qu’une pièce unique.
Rédigée en 1700, la Ketouba de Sienne [1], chef‑d’œuvre du baroque toscan [2], est l’un des exemples les plus remarquables de l’art juif italien du XVIIIᵉ siècle. Elle est conservée dans la collection des ketoubot du Jewish Museum de New York [3].
Dans un décor foisonnant, on découvre, placé au sommet du cadre, la représentation iconographique du peuple juif [4] par un lion tenant un encensoir. Puis, en dessous, la figure de Fama et de Profit [5], symboles de renommée et de prospérité. Vient ensuite un zodiaque [6] complet. Des médaillons de scènes bibliques entourés de versets [7] soigneusement choisis encadrent le texte de la ketouba.
[1] Encre, gouache et feuille d’or sur un parchemin de 83 × 58,3 cm. Don du Dr Harry G. Friedman. Numéro d’inventaire : F 2407.
[2] Le baroque toscan se caractérise par des ornements abondants, des compositions dynamiques et des figures allégoriques.
[3] Le Jewish Museum de New York possède l’une des plus importantes collections de ketoubot au monde. Celle de Sienne est considérée comme un modèle exceptionnel par son raffinement et son iconographie.
[4] Le lion évoque la tribu de Yehouda (Genèse 49:9), la royauté et la puissance. Il représente la force spirituelle et la protection divine. L’encensoir renvoie au culte du Temple et à la fonction sacerdotale.
[5] Fama (ange soufflant dans une trompette), est une allégorie gréco‑romaine classique de la renommée et de la gloire. Profit (homme semant des graines), figure allégorique issue de la tradition humaniste incarnent la prospérité et la fécondité.
[6] La présence d’un zodiaque (מַזָּלוֹת, mazalot) complet symbolise le cycle du temps, la régularité cosmique et la bénédiction divine sur la vie conjugale. Il évoque aussi la providence et la chance (מַזָּל טוֹב– mazal tov), souhaitée aux époux.
[7] Les versets bibliques de la ketouba : Genèse 27:28 « Que Dieu te donne la rosée du ciel… », Proverbes 18:22 « Qui trouve une femme trouve le bonheur… », Proverbes 5:18 « Que ta source soit bénie… », ainsi qu’un long passage d’Isaïe 61:10 – 62:4, évoquant la joie nuptiale et la restauration d’Israël.