![](https://hebdosyna.com/site/wp-content/uploads/2025/01/image-6.png)
Bechala’h (בשלח – lorsqu’il laissa partir)
Chabbat Chira (שבת שירה – Chabbat du Chant)
Exode 13:17–17:16 et Juges 4:4–5:31
La mer se fend pour laisser passer les Bnei Israël avant de se refermer sur les Égyptiens. En signe de gratitude, Moché entonne le Cantique de la Mer, suivi par Myriam et les femmes qui chantent à leur tour. Dans la haftarah, Déborah et Barak(1) louent Dieu pour leur victoire sur leurs oppresseurs.
Juges 5:1
וַתָּשַׁר דְּבוֹרָה וּבָרָק בֶּן־אֲבִינֹעַם בַּיּוֹם הַהוּא לֵאמֹר׃
Deborah et Barak, fils d’Abinoam, chantèrent ce jour-là en disant :
Au XIXe siècle, les synagogues dotées de chœurs sont appelées synagogues chorales. La synagogue Chorale de Kiev, également connue sous le nom de synagogue Podil(2) ou synagogue Rozenberg, est construite en 1895 dans le style mauresque par l’architecte local Nikolay Gardenin et financée par le marchand Gabriel Yakob Rozenberg.
En 1915, elle est remaniée sous la direction de Valerian Mykytovych Rykov (1874–1942), architecte ukrainien renommé, grâce au financement de Vladimir Ginzburg, neveu de Rozenberg.
Active jusqu’en 1929, elle est ensuite fermée par les autorités soviétiques et transformée en club. Pendant l’occupation allemande, elle est convertie en écuries.
En 1945, elle retrouve sa vocation religieuse. En 1990, le grand rabbin de Kiev et d’Ukraine, Yaakov Dov Bleich(3), lance des travaux de restauration incluant l’ouverture d’une yeshiva et d’écoles pour garçons et filles. En 1992, la synagogue redevient officiellement la propriété de la communauté juive.
(1) Déborah, prophétesse et juge, guide les Bnei-Israël, sous le commandement de Barak, vers la victoire contre les Cananéens . Après leur défaite au mont Thabor, leur chef, Sisera, tente de fuir mais est tué par Jael, l’épouse de Héber le Kénite (tribu de Jéthro).
(2) Podil est l’un des plus anciens quartiers de Kiev. Son nom signifie « terrain bas », reflétant sa position au du Dniepr.
(3) Yaakov Dov Bleich (né à Brooklyn 1964) est grand rabbin de Kiev et d’Ukraine depuis 1990. Il étudie à la Yeshiva de Karlin-Stolin, une dynastie hassidique qui met l’accent sur la musique et le chant dans ses pratiques religieuses. Il fonde l’Union des Organisations Religieuses d’Ukraine et occupe des fonctions importantes au sein du Congrès juif mondial.