Beth Yosseph, Nikopol, Bulgarie

Images de la bibliothéque numérique de l’l’Alliance Israélite Universelle.

Parachat Tsav (צו – prescris), Lévitique 6, 1 – 8, 36.
D.ieu détaille la fonction de chaque offrande, puis demande à Moché d’enseigner aux cohanim les règles de consommation des offrandes et celles du service du sanctuaire.

Pour le Chabbat Ha-Gadol la Haftarah se lit dans Malachie (3, 3 à 24).

Malachie 3, 22
זִכְרוּ תּוֹרַת מֹשֶׁה עַבְדִּי אֲשֶׁר צִוִּיתִי אוֹתוֹ בְחֹרֵב עַל-כָּל-יִשְׂרָאֵל חֻקִּים וּמִשְׁפָּטִים 
Souvenez-vous de la Loi de Moché, mon serviteur, à qui j’ai signifié, sur le Horeb, des statuts et des ordonnances pour tout Israël.

Le Maran1, est l’un des plus grands décisionnaires halakhiques juifs. Entre 1523 et 1536, il vit à Nikopol en Bulgarie, où il établit la synagogue et la yeshiva « Beith Yosseph »2. C’est là qu’il rédigera en grande partie son œuvre le Beith Yossef3 (1522-1562).

1 Rabbi Yossef ben Ephraïm Karo Zatsa »l est né en 1488 à Tolède. Il est décédé la veille de Pessa’h, le 3 avril 1575 (13 Nissan 5335) à Tfsat. מר »ן (MaRaN) est l’acronyme de מאתיים רבנים נסמך (Matayim Rabanim Nismakh = reconnu par 200 imminents rabbins).
2 Détruites par les Allemands en 1941.
3 Le Beit Yossef (בית יוסף – Maison de Joseph) est un code de loi qui traite les aspects pratiques de la vie juive. A la fin de sa vie, il en fera un condensé plus accessible dans le שולחן ערוך (Choulhan Aroukh – table dressée »).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *