Kibboutz Lavi, Israël

1956

Vaye’hi (ויחי – et il vécut)
Genèse 47:28–50:26 et Rois I 2:1–12

Les deux textes illustrent la transmission d’un héritage spirituel et moral. Conscient de sa mort imminente, Yaaqov bénit Éphraïm et Ménaché, puis réunit ses fils pour leur transmettre bénédictions et avertissements. Après sa mort, ses fils l’enterrent à Makhpéla. La paracha se termine par la mort de Yossef, qui réaffirme aux Bnei Israël la promesse divine de leur retour en Israël (Canaan). Dans la haftarah, David, sentant sa fin proche, bénit Salomon et lui transmet des instructions pour son règne.

Genèse 49:9 (1)
גּוּר אַרְיֵה יְהוּדָה, מִטֶּרֶף בְּנִי עָלִיתָ; כָּרַע רָבַץ כְּאַרְיֵה וּכְלָבִיא, מִי יְקִימֶנּוּ.
Jeune lion Juda, tu t’es élevé au-dessus de ta proie, mon fils, tu t’es accroupi, tu t’es reposé comme un lion ou comme un léopard. Qui oserait te réveiller ?

Le Kibboutz Lavi(2), fondé en 1949 par des survivants de la Shoah(3), est un kibboutz religieux, situé en basse Galilée. il gère une grande usine de renommée mondiale, Lavi Furniture Industries, qui produit des meubles liturgiques sur mesure(4) pour plus de 6 000 synagogues dans 70 pays. Au fil des années, Lavi a développé un hôtel de luxe et diverses branches agricoles, comprenant des cultures de plein champ, des vergers, une ferme laitière, un troupeau de bétail et des poulaillers. La synagogue, construite en 1956, se distingue par son mobilier de grande qualité, fabriqués par l’usine de menuiserie du kibboutz.

(1) Commentaire : Juda, jeune roi, incarne une maîtrise de soi exemplaire, s’élevant au-dessus des instincts de prédation. Sa souveraineté tranquille, prête à se manifester au besoin, pose la question : qui oserait le défier ?
(2) Lavi ((לָבִיא = léopard) est le nom d’une auberge située en bord de route de de Tsippori à Tibériade, du IIe siècle au VIe siècle. Des vestiges de l’auberge ont été retrouvés près du kibboutz.
(3) Notamment issu de l’opération Kindertransport, une opération humanitaire menée par la Grande-Bretagne entre 1938 et 1940, visant à sauver des enfants, principalement juifs, des persécutions nazies en les évacuant vers le Royaume-Uni. Environ 10 000 enfants ont été accueillis par des familles d’accueil britanniques, permettant de sauver leurs vies, bien que beaucoup aient perdu leurs parents pendant la Shoah.
(4) En 2015, Lavi Furniture Industries a réalisé une reconstitution de la synagogue polonaise détruite par les nazis en 1939. Cette œuvre a été réalisée pour le Centre communautaire Forest Hill à Toronto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *