Le Tribunal Rabbinique, Jérusalem

Michpatim (משפטים – lois)
Exode 21:1-24:18 et Jérémie 34:8-22 & 33:25-26.

Dans la paracha Michpatim, Dieu, par la voix de Moché transmet un ensemble de lois régissant la vie civile et confirme son alliance avec Israël. Dans la haftara, le prophète Jérémie reproche au peuple de ne pas appliquer les lois, annonce l’exil et rappelle la permanence de l’alliance divine.

Exode 23:6
לֹא תַטֶּה מִשְׁפַּט אֶבְיֹנְךָ, בְּרִיבוֹ
.
Tu ne fausseras pas le jugement de l’indigent dans son procès

Dans le judaïsme, le sacré s’applique au tribunal et à la synagogue. Les Sages enseignent que celui qui désire être pieux doit observer scrupuleusement les lois civiles (Baba Kama 30a). Les tribunaux rabbiniques(1), intégrés au système judiciaire israélien, sont chargés des questions de statut personnel (mariage, divorce, testaments et successions). Supervisés par le ministère des Services Religieux, les juges sont nommés par un comité de sélection(2). Israël compte 12 tribunaux rabbiniques régionaux(3), dont celui de Jérusalem, qui sert également de cour d’appel. Il y a quelques années, ce tribunal a emménagé dans un nouveau bâtiment, situé dans le quartier de Givat Shaul, à l’ouest de la ville.

(1) La Cour suprême a limité leur pouvoir en matière de litiges financiers, privilégiant les tribunaux civils.
(2) Le comité de sélection est chargé de nommer les juges de tous les tribunaux rabbiniques, y compris les tribunaux régionaux et le Beth Din Rabbinique de Jérusalem. Il est composé : du ministre de la Justice (ou son représentant), d’un juge de la Cour Suprême, de deux membres de la Knesset, d’un rabbin représentant les deux grands rabbins d’Israël et d’un représentant de chaque communauté ashkénaze et séfarade. Ces derniers sont désignés par le grand rabbin d’Israël de leur communauté respective. Ce sont des personnalités éminentes, souvent des rabbins influents ou des figures religieuses respectées. Leur rôle au sein du comité est de garantir les traditions de leur communauté respective.
(3) Les 12 tribunaux régionaux sont situés à Jérusalem, Tel Aviv, Haïfa, Be’er Sheva, Rishon LeZion, Ashkelon, Petah Tikva, Netanya, Afula, Kiryat Shmona, Tiberiade et Beit She’an. Le Grand Beth Din Rabbinique de Jérusalem constitue l’autorité judiciaire suprême et sert de cour d’appel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *