Parachat Noa’h (נח – No’ah (Noé) de la racine נוח (se reposer) : « il se repose » ou « il s’est reposé »), Genèse 6:9-11:32.
La Genèse 7-6
. וְהַמַּבּוּל הָיָה, מַיִם עַל-הָאָרֶץ …
… et arriva le Déluge, des eaux couvrirent la terre
En 1879, à Szeged, en Hongrie, une inondation d’une ampleur inédite se déclare. Près de 350 m3 d’eau par seconde déferlent sur la ville. La quasi totalité de la ville est détruite. L’ancienne synagogue construite, en 1843, par Henrik et Jozsef Lipovszkyego est l’un des rares bâtiments à être resté debout. Située rue Hajnóczy, c’est une des plus remarquables constructions néoclassiques de Hongrie.
Jugée trop petite pour la communauté, une nouvelle synagogue conçue par Leopold Baumhorn1 est inaugurée en 1903 à proximité.
Cette nouvelle synagogue est une des plus grandes de Hongrie2. Basée sur les nouvelles techniques de construction du début du XXe siècle, son ossature est entièrement métallique. Conçue dans un mélange de style : byzantin (la coupole), roman (les colonnes), gothique (la voûte étoilée au-dessus des orgues) et baroque (le dome extérieur), elle est considérée de style sécessionniste-historiciste (une des branches de l’Art nouveau en vogue dans l’Empire austro-hongrois).
1 Lipót (Léopold) Baumhorn (1860-1932) est un architecte hongrois. Il est inhumé au cimetière israélite dela rue Kozma de Budapest. Au fil des années, il créa son propre style d’architecture et bâtit plus de vingt synagogues (Brașov, Esztergom, Szolnok, Szeged, Budapest, Angyalföld, Gyöngyös, Újpest, Zrenjanin, Murska Sobota, Novi Sad, …).
2 longue de 48 m, sur 35 m de large et 48,6 m de hauteur, elle contient 1 340 places assises (740 pour les hommes et 600 pour les femmes dans les galeries.