
Chemot (שמות – Noms)
Exode 1:1 – 6:1 • Yeshayahou/Isaïe 27:6–28:13 et 29:22–23 (ashkénaze) • Jérémie/Irmiyahou 1:1–2:3 (séfarade)
Cette paracha ouvre le cycle de la délivrance. Sauvé par la fille de Pharaon, Moché grandit au palais, s’enfuit chez les Madianites, puis, au buisson ardent, reçoit de Dieu la mission de libérer Israël. La haftara lue par les Ashkénazes souligne la délivrance divine (27:8 / Exode 14), tandis que celle des Séfarades reprend l’appel de Dieu missionnant le prophète Irmiyahou (1:4‑8 / Exode 3:12).
Exode 3:2
וְהִנֵּה הַסְּנֶה בֹּעֵר בָּאֵשׁ, וְהַסְּנֶה, אֵינֶנּוּ אֻכָּל.
Le buisson était en feu, mais le buisson ne se consumait pas.
Édifiée dans les années 1970 dans un style épuré, la synagogue Bet‑El de Caracas s’ouvre sur une vaste salle de prière. Au fond, le heikhal, sculpté par l’artiste vénézuélien Harry Abend [1], capte et reflète la lumière, évoquant la présence divine du buisson ardent. Les vitraux cinétiques de Yaacov Agam [2], intégrés aux panneaux et aux ouvertures latérales, insufflent couleur et mouvement. L’ensemble architectural a vu le jour grâce au soutien du philanthrope Edmond J. Safra [3].
La présence juive au Venezuela remonte au XVIIᵉ siècle avec des crypto‑juifs venus d’Espagne et du Portugal. Au XIXᵉ siècle, des familles originaires des Caraïbes s’installent, puis, au XXᵉ siècle, le pays accueille des Juifs venus d’Europe, du Moyen‑Orient et d’Afrique du Nord. À la fin des années 1990, la communauté juive comptait environ 22 000 membres.
L’année 1999 marque l’arrivée au pouvoir d’Hugo Chávez. Son rapprochement stratégique avec l’Iran et la rupture diplomatique avec l’État hébreu créent un climat d’inquiétude pour la communauté juive vénézuélienne. En 2013, Nicolás Maduro lui succède.Il consolide ces partenariats avec Téhéran et donne carte blanche au Hezbollah, impliqué dans des activités terroristes et criminelles. Le pays s’enfonce dans une crise profonde et la communauté juive passe sous la barre des 6 000 membres. En janvier 2026, Nicolás Maduro est capturé [4] par les forces américaines.
[1] Harry Abend (1937–2021), sculpteur vénézuélien, Juif originaire de Pologne, lauréat du Prix National de la Sculpture du Venezuela pour son œuvre « Forma » (1961).
[2] Yaacov Agam (né en 1928) est un artiste israélien, figure majeure de l’art cinétique. Il est l’auteur de la Fontaine Dizengoff à Tel‑Aviv, inaugurée en 1986. À 97 ans, il reçoit le Prix Israël pour l’année 5786 dans le domaine des arts plastiques (peinture, sculpture et photographie).
[3] Edmond J. Safra (1932–1999), banquier et philanthrope séfarade, né à Beyrouth dans une famille juive originaire d’Alep (Syrie) fut un soutien majeur des communautés juives dans le monde.
[4] Selon les sources officielles américaines, l’opération est justifiée par des mises en accusation pour narco‑terrorisme et par des objectifs de sécurité (démantèlement de réseaux criminels et réduction de l’influence de l’Iran/Hezbollah). Le président Trump a également annoncé une implication américaine dans la transition politique et le secteur pétrolier. L’ONU et plusieurs États ont contesté la légalité de l’intervention.