
7e Jour de Pessa’h
Exode 13:17–15:26, Nombres 28:19-25, Samuel II 22:1–51,
Dans la Torah, le Cantique de la Mer, chanté par Moché, est suivi du chant de Myriam et des femmes. La Haftarah, quant à elle, exalte Dieu en glorifiant sa puissance et ses actes de salut
Exode 15:3
ה’ אִישׁ מִלְחָמָה ה’ שְׁמו
L’Éternel est le maître des batailles ; Éternel est son nom !
Dans le verset suivant, l’Éternel détruit les chars égyptiens.
Le Musée des Forces Blindées (יד לשריון – Yad La-Shiryon) présente des reconstitutions grandeur nature de chars antiques utilisés par les civilisations égyptienne et assyro-babylonienne.
Le musée propose aussi une impressionnante collection de plus de 200 chars et véhicules blindés provenant d’Israël et d’autres pays, dont certains capturés aux armées ennemies(1) par Israël.
Le bâtiment principal, une forteresse Tegart(2) aux murs extérieurs profondément marqués par des impacts, abrite une bibliothèque où sont conservées les informations sur chaque soldat israélien du corps des blindés tombé au combat. La synagogue Tzror Ha-Haïm(3) ajoute une dimension spirituelle à ce lieu de mémoire. Quant à la tour de la forteresse, elle a été transformée en Tour des Larmes(4). Le musée dispose également d’un grand amphithéâtre et d’un auditorium.
À l’extérieur, le Mur des Noms, où sont gravés les noms des soldats du corps blindé tués au combat, rend hommage à leur mémoire. Un château d’eau où est installé un char Sherman à la place du réservoir est devenu le logo du musée.

(1) Blindés capturés ou détruits par Israël :
Égypte : Guerre d’indépendance (1948-1949) : 30 à 50 blindés ; Guerre des Six Jours (1967) : environ 700 blindés ; Guerre de Kippour (1973) : environ 1 100 blindés.
Syrie : (1967) : 100 à 150 unités ; (1973) : près de 1 000 blindés, principalement sur le plateau du Golan ; Conflit au Liban (1982) : environ 300 blindés.
Jordanie : (1967) : environ 200 unités.
(2) Forteresse Tegart : Du nom de l’officier de police britannique Charles Augustus Tegart, qui les a conçues. Ces forteresses, construites dans les années 1930-1940, durant le Mandat britannique, avaient pour but de renforcer la sécurité face aux soulèvements arabes.
(3) Tzror Ha-Haïm (צרור החיים) : Cette expression (signifiant « Lien de la vie » ou « Faisceau de la vie ») est tirée de Samuel I.25:29. Elle évoque l’idée que l’âme des défunts est liée à la vie éternelle. L’Arche Sainte du XVIIIe siècle, présente dans la synagogue, a été offerte par la communauté juive de Pise.
(4) Tour des Larmes : une installation composée de plaques d’acier récupérées d’un tank couvrant tous les murs, où de l’eau s’écoule symbolisant les larmes versées pour les soldats du corps des blindés tombés au combat. Cette œuvre a été conçue par Danny Karavan (1930-2021), un sculpteur israélien réputé pour ses sculptures environnementales qui invitent les visiteurs à interagir avec l’espace. Parmi ses créations emblématiques figurent le Chemin des Droits de l’Homme à Nuremberg et le Chemin de la Paix en Israël.