Centre communautaire, Quito, Equateur

2000

Parachat Bo (בא – va), Exode 10, 1 à 13, 16.

D.ieu déclenche les trois dernières plaies. Il prescrit aux enfants d’Israël : de compter le mois de Aviv1 comme premier mois, de sacrifier l’agneau pascal, de marquer les linteaux des portes et de consommer des azymes. Les enfants d’Israël quittent l’Égypte chargées de richesses. D.ieu ordonne de Lui consacrer les premiers-nés.

Exode 13, 4
הַיּוֹם, אַתֶּם יֹצְאִים, בְּחֹדֶשׁ, הָאָבִיב.
Aujourd’hui, vous partez, au mois de printemps.

Surnommée Ciudad de la Eterna Primavera2, Quito bénéficie, tout au long de l’année, d’un climat tempéré et ensoleillé et d’une température moyenne de 20°.

En 1914, Julio Rosenstock, originaire d’Autriche, arrive en Équateur pour participer à la construction du chemin de fer. Dans les années 30, il retourne dans son pays natal comme consul de l’Équateur. En 1934, il revient en Équateur et en 1938, il fonde d’Association israélite de Quito afin d’accueillir les Juifs d’Europe fuyant le nazisme. Alors que de nombreux pays ferment leurs frontières, l’Equateur accueille 4.500 Juifs entre 1933 et 1945. En raison de l’assimilation et de l’émigration, notamment en Israël, l’Équateur ne compte plus qu’un millier de Juifs.

Le complexe synagogal Comunidad Judía Del Ecuador est inauguré en 2000. Il comprend : un mikvé, deux synagogues, une école, une cuisine centrale, un restaurant et des résidences pour le Chabbat, une salle de sport, une piscine intérieure et un bâtiment pour la ‘Hevra Kadicha.

1 Il fut appelé Nissan après le retour de la captivité de Babylone.
2 ville du printemps éternel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *