Oranienburger, Berlin, Allemagne

1866

Ki Tavo : Deutéronome 26:1-29:8 et Isaïe 60:1-22

La paracha Ki Tavo (כי תבוא – lorsque tu entreras) commence par les commandements relatifs à la déclaration des prémices et des offrandes. Elle détaille aussi les bénédictions promises en cas de respect des commandements et les malédictions en cas de désobéissance.

Deutéronome 28:12
יִּפְתַּח ה’ לְךָ אֶת אוֹצָרוֹ הַטּוֹב אֶת הַשָּׁמַיִם לָתֵת מְטַר אַרְצְךָ בְּעִתּוֹ וּלְבָרֵךְ אֵת כָּל מַעֲשֵׂה יָדֶךָ וְהִלְוִיתָ גּוֹיִם רַבִּים וְאַתָּה לֹא תִלְוֶה.
L’Éternel t’ouvrira son bon trésor, le ciel, pour donner la pluie à ton pays en son temps et pour bénir toute l’œuvre de tes mains.

Dans la nouvelle synagogue de la rue Oranienburger, la lumière pénètre par des fenêtres zénithales. Inaugurée en 1866, elle a été conçue par les architectes Eduard Knoblauch et Friedrich August Stüler(1). Partiellement détruite lors des pogroms de 1938(2), elle est restée en ruines jusqu’en 1980. Inspirée du style mauresque, avec des éléments rappelant l’Alhambra de Grenade, sa coupole dorée visible de loin est l’un de ses traits distinctifs. À l’intérieur, des décorations élaborées et des vitraux colorés diffusent une lumière douce.
Aujourd’hui, la synagogue abrite le Centrum Judaicum, créé en 1995 pour préserver et promouvoir l’héritage juif.

(1) Eduard Knoblauch (1801-1865) et Friedrich August Stüler (1800-1865) étaient des architectes allemands de renom. Formés à l’Académie d’architecture de Berlin sous Karl Friedrich Schinkel, ils sont connus pour leur style néoclassique et éclectique. Ils sont décédés peu avant l’inauguration de la synagogue.
(2) Les pogroms de novembre 1938, connus sous le nom de « Nuit de Cristal », furent une série d’attaques violentes orchestrées par les nazis contre les Juifs en Allemagne, entraînant la destruction de synagogues et la mort de centaines de personnes.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *