Chemini Atseret (Sim’hat Torah)
Deutéronome 33:1 – 34:12, Nombres 29:35 – 30:1, Genèse 1:1 – 2:3 et Josué 1:1-18
et en plus en diaspora Deutéronome aussi 14:22 – 16:17 et Rois I 8:54-66
Lors de cette fête, dans le premier sefer, nous terminons la lecture du cinquième livre de la Torah. Ce passage relate les bénédictions que Moché prodigue aux Bnei Israël, l’intronisation de Josué comme nouveau guide et la mort de Moché. Le deuxième sefer concerne la fête, et dans le troisième, nous reprenons les premiers versets de Béréchit, qui relatent la création du monde.
Genèse 1:1-3
בְּרֵאשִׁית, בָּרָא אֱלֹקִים, אֵת הַשָּׁמַיִם, וְאֵת הָאָרֶץ. וְהָאָרֶץ, הָיְתָה תֹהוּ וָבֹהוּ, וְחֹשֶׁךְ, עַל-פְּנֵי תְהוֹם; וְרוּחַ אֱלֹקִים, מְרַחֶפֶת עַל-פְּנֵי הַמָּיִם. וַיֹּאמֶר אֱלֹקִים, יְהִי אוֹר; וַיְהִי-אוֹר.
Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. Or la terre n’était que solitude et chaos ; des ténèbres couvraient la face de l’abîme, et le souffle de Dieu planait à la surface des eaux. Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut.
La Synagogue Moché Ben Maimon(1) à Abu Dhabi, conçue par Sir David Adjaye(2) et inaugurée en février 2023, présente une structure moderne évoquant une Soucah, où la lumière pénètre librement. Elle porte le nom du célèbre auteur du Michné Torah(3), qui affirme que la terre appartient à Dieu et qu’Il a donnée la terre d’Israël aux Juifs. Cette notion de propriété divine est également présente dans le commentaire de Rachi(4) sur Genèse 1:1, où il explique que la Torah commence par la création du monde afin que, si les nations accusent les Bnei Israël de voler les terres, ceux-ci puissent répondre : « Toute la terre appartient à Dieu, car c’est Lui qui l’a créée et l’a donnée à qui Il en juge digne » (Jérémie 27:5).
(1) Rabbi Moshe ben Maimon (1135-1204), connu sous le nom de Maïmonide ou par l’acronyme Rambam, est un éminent philosophe, théologien et codificateur juif. Son œuvre majeure est le Michné Torah.
(2) Sir David Adjaye, architecte ghano-britannique de renommée internationale, né en 1966 à Dar es Salam, en Tanzanie. Anobli en 2017 par la Reine Elizabeth II pour ses contributions à l’architecture,
(3) Michné Torah est une œuvre monumentale, divisée en 14 livres, qui codifie la loi juive et constitue une référence essentielle dans la tradition juive. Au chapitre Halakhot Chmita VéYovel 13:13, Maïmonide fait référence au verset : « La terre ne sera pas vendue à perpétuité, car la terre est à Moi ; car vous êtes chez Moi comme des étrangers et des résidents » (Lévitique 25:23). Au chapitre Halakhot Malakhim VéMilkhamotehem 5:6, il mentionne également le verset : « Vous prendrez possession du pays et vous y habiterez, car c’est à vous que J’ai donné le pays pour le posséder » (Nombres 33:53).
(4) Rachi : Acronyme de Rabbi Chlomo Yitzhaki (1040-1105), célèbre commentateur de la Torah et du Talmud. Ses explications claires et concises, rédigées en hébreu, sont largement adoptées dans les études juives.