Nuremberg, Allemagne

La grande synagogue de Nuremberg détruite en 1938
et la nouvelle synagogue IKGN de la rue Arno Hamburger*

Parashat Vayikra (ויקרא – et il appela) lévitique 1:1 – 5:26
La parasha détaille les prescriptions relatives aux offrandes et aux sacrifices.

Parashat Zachor (זכור – Souviens-toi) deutéronome 25:17-19
זכור, את אשר-עשה לך עמלק
Souviens-toi de ce que t’a fait Amalek

C’est une obligation de la Torah de lire la Parachat Zakhor le Shabbat précédant Pourim.

Au procès de Nuremberg, le nazi Streicher déclare qu’il a lui-même donné l’ordre, en août 1938, de détruire la grande synagogue de Nuremberg. Le 16 octobre 1946, sur les douze condamnés à mort, dix sont pendus , les deux autres condamnés se sont suicidés en avalant une capsule de cyanure, l’un en 1945 à Berlin et l’autre quelques heures avant son exécution dans sa cellule. Sur l’échafaud, Streicher se comporte sans dignité. En montant les marches il regarde fixement la quarantaine de témoins** et hurle “C’est Pourim” (voir le témoignage de Sacha Simon).

תּמחה את-זכר עמלק, מתחת השמים
Tu effaceras la mémoire d’Amalek de dessous le ciel:

Les corps sont incinérés et leurs cendres répandues dans la rivière Pegnitz, pour éviter que leurs tombes ne deviennent des lieux de rassemblements.

* Arno Siegfried Hamburger (1923-2013) : en 1972, il est le premier président de la communauté juive de Nuremberg (IKGN) et conseiller municipal.
** Les témoins : le ministre de la justice allemande Wilhelm Hoegner, le procureur général Robert H. Jackson , le Docteur Leistner, deux journalistes Américains, deux Anglais, deux Russes et deux Français, dont Sacha Simon et quatre généraux, dont le général Morel pour la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *