Hamadān, Iran

Mausolée d’Esther et Mardochée

Les Chroniques et le livre des Rois décrivent la conquête du Royaume du Nord par les monarques d’Assyrie, Tiglat-Pilesser III (תגלת פלאסר)1 et Salmanazar V (שלמנאסר)2. Ce dernier, en 722 AEC, emmena le peuple d’Israël en exil :

II Rois chapitre 18.11
ויגל מלך-אשור את-ישראל, אשורה; וינחם בחלח ובחבוֹר, נהר גזן–וערי מדי
Le roi d’Assyrie emmena Israël en exil dans le pays d’Assyrie ; il le transporta à Halah, sur le Haber, rivière de Gozân, et dans les villes de la Médie.

C’est l’un des nombreux cas de déportations forcées mises en œuvre par l’Empire Assyrien, au cours de laquelle plusieurs milliers de Juifs ont été exilés en Assyrie.
Sur la base de la taille et de l’importance de Hamadān en tant que ville royale ou capitale des Mèdes, Vladimir Lukonin3 pense raisonnable de supposer que beaucoup de ces Juifs s’y sont installés, faisant de la communauté juive de Hamadān la plus ancienne en dehors d’Israël4
Benjamin de Tudèle5 dans son Sefer Massa’ot (מסעות ספר – Livre de voyages) raconte sa visite de Hamadān. Il estime la population juive de la ville à 50.000 personnes et décrit le tombeau d’Esther et de Mordehai.
Shāhin de Shiraz6, poète juif persan du XIVe siècle, raconte, entre autres histoires, dans son poème épique Ardashir-Nāmah7, le voyage de la reine Esther et de Mordehai à Hamadān, où ils seraient morts.

Attention : même s’il est permis de boire 8 plus que de coutume à Pourim, éviter de boire un salmanazar (bouteille de 9 litres) ou un nabuchodonosor (15 litres).

1 Règne 745-727 AEC / 2 Règne 727-722 AEC / 3 Vladimir Lukonin (1932-1984), érudit russe dans le domaine de l’histoire, de la culture et des arts de l’Iran ancien / 4 The Culture and Social Institutions of Ancient Iran, Lukonin, Cambridge, 1989 (édition en anglais), page 48 / 5 Benjamin de Tudèle (circa 1130-1173), rabbin, né à Tudela (Navarre), figure majeure de la géographie et l’histoire juive médiévale. / 6 Shāhin-i Shirāzi a travaillé sous le règne d’Abu Sa’id Bahadur Khan (1316-1335), et était contemporain du poète persan Hafez ( circa 1325-1390). / 7 Le livre d’Ardashir ou Assuérus ou A’hashverosh, généralement identifié à Xerxès Ier (circa 518-465 AEC). / 8 Choul’han Aroukh 695.2, Orh’ot H’aïm Halakhot Pourim note 38.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *