Synagogue Touro, Newport, Rhode Island, États-Unis

Shabbat Parah Adouma (פרה אדומה – Vache rousse) Nombres 19:1-22
Dans la Mishna (traité Meguilla de Mo’ed), il est écrit que le troisième Shabbat du mois d’Adar, la loi sur la génisse rousse doit être lue. Nous y apprenons comment nous débarrasser de l’impureté, pour entrer dans le Temple et à y faire des sacrifices.

Parashat Shemini (שמיני – huitième) lévitique 9:1–11:47
ט.א   יהי, ביום השמיני, קרא מֹשה, לאהרן ולבניו–ולזקני, ישראל
9:1 Quand arriva le huitième jour, Moïse appela Aaron et ses fils, ainsi que les anciens d’Israël

ט:ד ושור ואיל לשלמים, לזבח לפני יי
9:4 et un taureau et un bélier pour rémunératoire1, à sacrifier devant l’Éternel

À partir du XVe siècle, l’Espagne entame des campagnes de répression des Juifs. Le décret de l’Alhambra, le 31 mars 1492, donne aux Juifs le choix entre la conversion ou l’exil en abandonnant leurs biens au profit de l’Inquisition et des autorités royales. Une grande partie des Juifs espagnols trouvent refuge au Portugal. Mais dès 1496, le Portugal s’aligne sur l’Espagne et de nombreux Juifs hispano-portugais fuient. Quelques-uns s’installent à Amsterdam, puis émigrent vers les colonies Néerlandaises (Jamaïque, Curaçao, Suriname) et de là, en 1658, une quinzaine de familles juives s’installent à Newport. Et en 1677, elles aménagent le cimetière juif de Newport. En 1760, le rabbin Isaac Touro2 arrive à Newport pour servir de hazan et de chef spirituel. Ses fils Abraham et Judah deviendront de grands philanthropes3. Entre 1760-1763, l’architecte Peter Harrison construit la synagogue. L’extérieur de style géorgien mène à une vaste salle où sont dressées douze colonnes ioniques symbolisant les douze tribus d’Israël. C’est la plus ancienne synagogue des Etats-Unis. En 1780, bien que la communauté ne compte plus que huit familles une école est créée. Un peu avant fin de la Guerre d’Indépendance des Etats-Unis, les actes de propriété et les rouleaux de la Tora sont transférés à la synagogue hispano-portugaise Shearith Israël de Nieuw Amsterdam (New-York) et la communauté disparait. Pendant une grande partie du XIXe siècle, aucun Juif ne vit à Newport et le bâtiment ne réouvrira qu’en 1883.

Actuellement la congrégation se compose d’environ 175 familles. Bien que la plupart des fidèles soient ashkénazes, ils sont constitutionnellement obligés d’utiliser le rituel séfarade dans la synagogue.

1 L’offrande de paix (שלמים – chelamim) ou sacrifice d’actions de grâces
2 Isaac Touro, né à Amsterdam en 1738, installé en Jamaïque en 1758, décédé à Kingston, Jamaïque en 1783 (Touro : taureau en portugais)
3 Abraham Touro, né à Newport, en 1774, décédé à Boston en 1822 et Judah Touro né en 1775 à Newport, décédé en 1854 à la Nouvelle-Orléans ont contribué financièrement à l’entretien du cimetière et de la synagogue et soutenu des œuvres de bienfaisance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *