Le Mur Occidental, Jérusalem

Devarim (דברים – paroles), Deutéronome 1:1 – 3:22

À la fin des 40 ans d’exode, Moché réprimande les enfants d’Israël. Il leur rappelle leur comportement rebelle. Il insiste sur le fait que D.ieu leur offre ainsi un pays déjà construit. Moché évoque également les recommandations qu’il a données à son successeur, Josué.
Cette paracha est toujours lue le Chabbat précédant le jeûne du 9 av. On l’appelle Chabbat ‘Hazone (שבת חזון – Chabbat de la Vision) à cause de la Haftarah (Isaïe 1:1-27), qui contient les prophéties de la destruction du Temple.

Isaïe chapitre 1 – ‘ישעיהו א
א חֲזוֹן, יְשַׁעְיָהוּ בֶן-אָמוֹץ, אֲשֶׁר חָזָה, עַל-יְהוּדָה וִירוּשָׁלִָם
בִּימֵי עֻזִּיָּהוּ יוֹתָם אָחָז יְחִזְקִיָּהוּ, מַלְכֵי יְהוּדָה.
1 Oracle d’Isaïe, fils d’Amos, qui prophétisa sur Juda et Jérusalem,
du temps1 d’Ozias, de Jotham, d’Achaz et d’Ezéchias, rois de Juda.

Le Mur Occidental (הכותל המערבי – HaKotel HaMa’aravi) : Le deuxième Temple a été détruit2 par les Romains3, mais le mur de soutènement de son esplanade est toujours debout. Il est constituée de 46 rangées de pierres allant de 2 tonnes à plusieurs centaines, comme celle que l’on peut voir dans la partie souterraine qui mesure 14 mètres de long et pèse 570 tonnes. Le mur mesure près de 500 mètres de long, mais seul un pan de 70 mètres est facilement accessible (dont 57 mètres sont à l’air libre). Un tunnel longe la partie souterraine du mur sur plus de 200 mètres. La hauteur initiale du mur de soutènement est d’environ 60 mètres mais elle est de 32 mètres sur la partie visible du lieu de prière. L’épaisseur du mur est estimée à 4 mètres à sa base et à 2 mètres à son sommet. L’endroit le plus proche du Saint-des-Saints4 est appelé Kotel Hakatan. Il se situe dans les souterrains du Kotel.

1 VIIIème siècle AEC
2 Le Premier Temple, construit en 970 AEC, est entièrement détruit lors de la prise de Jérusalem par le roi de Babylone, Nabuchodonosor en 587 AEC. Le Deuxième Temple, construit en 515 AEC, est détruit par les armées romaines de Titus en 70 ; il n’en reste aujourd’hui comme vestige que les murs de soutènement de l’esplanade construite par Hérode et les restes des arches qui permettaient l’accès à l’esplanade.
3 Flavius Josèphe, témoigne de la prise de Jérusalem et la destruction du deuxième Temple par Ttitus dans « La Guerre des juifs », livre VII.
4 קודש הקודשים Kodesh Hakodachim, la partie la plus centrale du Temple de Jérusalem. Les musulmans se sont appropriés le lieu est y on construit le Dôme du Rocher (coupole dorée).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *