Dans la Paracha Vayichla’h (Genèse 32:4–36:43) Ya’akov lutte avec un ange, en sort blessé mais victorieux, et se voit attribuer le nom d’Israël (1). A Beth-El, D-ieu lui apparaît et le bénit. Puis, Ya’akov se dirige vers Éphrata (Bethléem) où Rachel meurt en couches après avoir donné naissance à Benjamin.
La haftara tirée de Obadia parle de la colère divine envers le royaume d’Édom et de sa chute due à son arrogance et à ses actions violentes contre le peuple d’Israël.
Ovadia 1:19 (2)
יָרְשׁוּ הַנֶּגֶב אֶת-הַר עֵשָׂו, וְהַשְּׁפֵלָה אֶת-פְּלִשְׁתִּים, וְיָרְשׁוּ אֶת-שְׂדֵה אֶפְרַיִם, וְאֵת שְׂדֵה שֹׁמְרוֹן; וּבִנְיָמִן, אֶת-הַגִּלְעָד
Et ils posséderont le Néguev, la montagne d’Esaü, la plaine des Philistins, ils posséderont le champ d’Éphraïm, le champ de Samarie et Benjamin possédera Galaad.
Le tombeau de Rachel est situé à Bethléem en Judée. Selon le prophète Jérémie (31:14-16) « Une voix retentit dans Rama, une voix plaintive, d’amers sanglots. C’est Rachel qui pleure ses enfants, qui ne veut pas se laisser consoler pour ses fils car ils ne sont plus. Ainsi parle Hachem: que ta voix cesse de gémir et tes yeux de pleurer, car il y aura une compensation à tes efforts, parole d’Hachem, ils reviendront du pays de l’ennemi. Et il y a de l’espoir pour ton avenir, parole d’Hachem, tes enfants rentreront dans leur domaine ».
(1) ישראל, Yisra’él , D-ieu prévaut.
(2) Le verset fait référence à plusieurs régions géographiques englobant tout l’état d’Israel, le sud du Liban et de la Syrie, la ligne de crête à l’est du Jourdain, jusqu’à Akaba et la bande de Gaza.