Antioche, Turquie

~1750

Cette année, le Chabbat Vayeshev (Genèse 37:1-40:23) coïncide avec Hanoucca. Par conséquent, la haftarah qui prédit un jugement sévère pour le peuple juif, est remplacée par celle de Hanoucca, tirée de Zacharie (2:14–4:7). Cette dernière, une prophétie émise peu avant la construction du Temple, promet que si Israël respecte les commandements divins, il lui sera accordé une place privilégiée.

Antioche (Antakya en turc) était la capitale de l’Empire Séleucide entre 240AEC et 64AEC. En 167AEC, le roi Antiochus IV proclame des décrets visant à éradiquer le judaïsme, déclenchant ainsi la révolte des Hasmonéens et aboutissant à la victoire des Maccabées.

A l’époque moderne, sous la tutelle turque la ville d’Antioche connait des violences politiques, de plus suite à l’arrivée massive de réfugiés syriens, dont bon nombre de jihadistes, la communauté juive d’Antioche quitte la ville. Seule la dernière synagogue existante, édifiée vers 1750, témoigne encore de 2 500 ans de présence juive à Antioche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *