Dans la paracha Michpatim (מִּשְׁפָּטִים – lois, Exode 21:1-24:18), après la révélation du Sinaï, D. établit des lois concernant la libération des esclaves, les prêts, la justice, le respect des étrangers, l’observance des fêtes et les offrandes agricoles. Il promet également de guider Israël vers la Terre Sainte et met en garde contre les pratiques païennes. Le peuple s’engage à suivre ces commandements, et en signe de cet engagement, Moïse monte sur le mont Sinaï pour recevoir la Torah. La haftara (Jérémie 34:8-22 & 33:25-26), traite également de la libération des esclaves.
Jérémie 34:10
וַיִּשְׁמְעוּ כָל-הַשָּׂרִים וְכָל-הָעָם אֲשֶׁר-בָּאוּ בַבְּרִית, לְשַׁלַּח אִישׁ אֶת-עַבְדּוֹ וְאִישׁ אֶת-שִׁפְחָתוֹ חָפְשִׁים,
לְבִלְתִּי עֲבָד-בָּם, עוֹד; וַיִּשְׁמְעוּ, וַיְשַׁלֵּחוּ.
Tous les princes et tout le peuple qui étaient entrés dans l’alliance entendirent que chacun devait renvoyer son esclave et sa servante libres, de sorte qu’ils ne seraient plus asservis ; ils obéirent et les renvoyèrent.
La synagogue B’nai Israël
la congrégation Chizuk Amuno(1), fondée en 1871 à Baltimore dans le Maryland, a connu une scission en 1873 lorsqu’un groupe de Juifs russes nouvellement arrivés, plus stricts dans leurs pratiques, a créé la congrégation B’nai Israël. En 1895, B’nai Israël a acquis le bâtiment que la congrégation Chizuk Amuno avait fait construire en 1876. La synagogue B’nai Israël se distingue par son style architectural néo-mauresque et son Arche en bois sculpté, encadrée de deux minarets. En 1973, B’nai Israël a lancé un projet de restauration pour la synagogue, qui a été officiellement classée monument historique par la ville de Baltimore en 1977. Elle demeure l’une des plus anciennes synagogues orthodoxes en activité aux États-Unis.
Freedom Park
En 1975, la communauté B’nai Israël a fait don d’un terrain à la ville de Baltimore pour la construction d’un parc, nommé Freedom Park. Ce parc, dédié à la libération de toutes les victimes de l’oppression, témoigne de l’engagement de la communauté B’nai Israël envers les valeurs de liberté et de justice.
(1) Chizuk Amuno est la prononciation achkenaze de Hazak Emunah (חזוק אמונה – fortifier la foi).