Elkins Park, Pennsylvanie, États-Unis

1959

Dans la Paracha Yitro (יתרו, Exode 18:1-20:23), impressionné par les miracles divins, notamment l’ouverture du Yam Souf (la Mer Rouge) et la guerre contre ‘Amalek, Yitro, le beau-père de Moché, rejoint les Israélites. Il conseille à Moché sur la gouvernance. Les juifs se rassemblent au pied du mont Sinaï. Dieu leur révèle qu’ils ont été choisis pour être un ‘royaume de prêtres’ et une ‘nation sainte’, et Il proclame les Dix Paroles.

Exode 20:14 :
וְכָל-הָעָם רֹאִים אֶת-הַקּוֹלֹת וְאֶת-הַלַּפִּידִם, וְאֵת קוֹל הַשֹּׁפָר, וְאֶת-הָהָר, עָשֵׁן
Et tout le peuple voyait les voix et les torches, le son du chofar et la montagne fumante.

La congrégation Beth Sholom, fondée à Philadelphie en 1919, déménage à Elkins Park dans les années 1950 et entreprend de construire une nouvelle synagogue pour accueillir des membres de plus en plus nombreux.

Conçue par le célèbre architecte Frank Lloyd Wright(1), la synagogue d’Elkins Park, un chef-d’œuvre architectural(2), se distingue par ses murs inclinés en escalier en verre armé translucide et en plastique. L’intérieur est baigné de lumière naturelle pendant la journée, et la nuit, le bâtiment entier rayonne de lumière artificielle. Vu de l’extérieur, le bâtiment s’élève vers le ciel, évoquant un «Mont Sinaï lumineux»(3). Sur chacune de ses trois grandes arêtes, l’architecte a placé un chandelier à sept branches stylisé, visible de toute part.

(1) Frank Lloyd Wright (1867-1959), architecte et concepteur américain, a réalisé plus de 400 projets. En 1991, l’Institut des architectes américains l’a reconnu comme le plus grand architecte américain de l’histoire.
(2) C’est la seule synagogue conçue par le célèbre architecte Frank Lloyd Wright en 70 ans de création. Elle a été inaugurée quelques mois après son décès.
(3) Luminous Mount Sinai, est une description de Frank Lloyd Wright lui-même

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *